Actualité Agadir et région: Une nouvelle structure pour la promotion de l'industrie cinématographique

Posté par: Visiteursur 31-01-2008 20:38:22 1994 lectures "Film commission" est une structure qui vient d'être créée à Ouarzazate dans le but de promouvoir l'industrie cinématographie dans la ville et ses régions.

Cette commission, qui sera présidée par M. Noureddine Sail, directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), a été constituée, mardi en présence particulièrement de M. Aziz Akhannouch, président du Conseil régional du Souss Massa Drâa.


Outre le CCM, cette structure sera épaulée également par le Conseil régional du Souss Massa Drâa, le centre régional d'Investissement (CRI), le conseil provincial de Tourisme et d'autres potentialités locales et régionales.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil régional visant la promotion de l'industrie cinématographique dans la région de Ouarzazate.

Selon les termes de la stratégie, cette commission aura pour mission de faciliter l'accueil des tournages et de promouvoir le lieu et les ressources locales auprès des producteurs via la création d'un label Ouarzazate, des road shows dans les festivals internationaux les plus prestigieux, des sites Internet ...etc.

Outre la "film commission", la stratégie adoptée a permis de dénombrer cinq autres chantiers à entreprendre pour une enveloppe globale estimée à 43 millions de dirhams. Il s'agit, en effet, du développement d'un concept de "one stop shop" à l'instar de Warner Bros Studios à Hollywood et de Dreamworld Fim City à Cape town, du recensement des compétences dans un premier temps et leur formation dans un second temps, de l'instauration d'une veille concurrentielle avec un lancement régulier d'enquêtes sur nos pays concurrents, la mise en place d'une infrastructure englobant les équipements et d'un système d'incitation financière à offrir aux maisons de production.

L'un des objectifs essentiel de cette stratégie reste d'ériger Ouarzazate en un leader de l'accueil de tournages cinématographiques en Afrique à l'horizon 2016 et de garantir des retombées économiques et sociales pour la région et ses habitants, d'autant qu'une grande partie de la population vit grâce à cette industrie.

Le Conseil régional vient de lancer un fonds d'aide aux porteurs de projets dans ce secteur. Un appel à projet a été lancé récemment.

MAP