Economie: L'Opep se réunit vendredi et devrait laisser sa production inchangée

Posté par: Visiteursur 01-02-2008 22:11:59 1379 lectures Les ministres du Pétrole de l'Opep tiennent une réunion extraordinaire vendredi à Vienne et devraient, sauf coup de théâtre, opter pour le maintien du niveau actuel de leur production, dans un contexte d'inquiétude sur la situation économique mondiale.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'a "pas besoin de changer sa production" vendredi, a estimé jeudi le ministre du Pétrole du Qatar, Abdallah al-Attiyah, à son arrivée dans la capitale autrichienne.


Un avis partagé par la majorité de ses homologues, parmi lesquels les ministres du pétrole du Koweït, de l'Equateur, de l'Algérie, de la Libye, du Nigeria et du Venezuela. Le chef de file de l'Opep, le Saoudien Ali al-Nouaïmi, ne s'est toutefois pas prononcé clairement sur l'issue de la réunion de vendredi.

L'hypothèse d'une baisse de la production semblait exclue, pour ne pas fragiliser encore plus l'économie américaine, qui menace de tomber en récession: la baisse n'est pas une option "possible", a affirmé l'Algérien Chakib Khelil, président du cartel.

Mais une hausse est également improbable, alors que l'économie mondiale traverse une passe difficile, et que la consommation de pétrole risque de s'en ressentir.

Les ministres veulent éviter une répétition du scénario catastrophe de la réunion de Jakarta, en 1997, quand le cartel avait décidé d'augmenter sa production alors que la crise asiatique commençait à faire sentir ses effets. La demande avait alors chuté et les prix s'étaient effondrés.

Le Koweïtien Mohammed al-Aleem s'est ainsi montré inquiet de la récente baisse des prix, qui ont perdu 10 dollars environ depuis leurs records du début de l'année lorsque le prix du baril de brut avait atteint 100,09 en séance à New York.

Le cartel n'a donc pas beaucoup de marge de manoeuvre et veut se donner du temps pour voir comment évolue la santé de l'économie mondiale avant de réexaminer le niveau de son offre lors sa réunion ordinaire du 5 mars.

Les 13 membres de l'Opep produisent environ 32 millions de barils par jour (mbj), soit quelque 40% de la production pétrolière mondiale. Les 12 pays soumis au système des quotas (l'Irak en est exclus) ont des objectifs de production s'élevant à 29,67 mbj au total.

AFP