Culture & Divertissement: La 13-ème festival de Fès de la musique andalouse du 21 au 23 février prochain

Posté par: Visiteursur 09-02-2008 11:00:04 1973 lectures La treizième édition du festival de Fès de la musique andalouse sera organisée, du 21 au 23 février prochain, sous le signe "Musique andalouse marocaine: dialogue d'art et de civilisation".

Cette édition, coïncidant avec la célébration du 1200ème anniversaire de la création de la ville de Fès, sera marquée par la participation de troupes artistiques, dont les orchestres de Fès de Abdelkarim Raiss, Al Baat, Abdelfattah Bennis et Chabab Fès.


Ce festival, initié par la commune urbaine de Fès, verra la participation aussi des orchestres de Tanger, de Tétouan, Attarab Al Assil de Rabat et des élèves des conservatoires de plusieurs villes, ainsi que l'ensemble Omar Lamtioui de Tanger et Chabab Al Andalous de Rabat.

En vue de rapprocher un large public de cet art sublime et d'identifier ses valeurs esthétiques, plusieurs soirées seront initiées en coordination avec les arrondissements de Fès Medina, Zouagha, Jnane Ward, Sais et la municipalité Mechouar Fès-Jdid.

Lors de cette édition, intitulée session de la création visuelle, une cérémonie sera organisée en l'honneur des cinéastes Izza Gennini et Larbi Bennani à travers des projections et des débats sur la musique marocaine dans le cinéma.

Ce festival, devenu un rendez-vous incontournable aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs, vise à préserver cet art musical riche et varié, fruit d'influences entre le Maghreb, l'Andalousie et l'Orient.

A rappeler que la première édition de ce festival avait été organisée en 1939 par le service de la culture et des arts et la seconde en 1969 par le ministère de la culture et de l'enseignement originel en collaboration avec la ligue des pays arabes.

MAP