Actualité Agadir et région: Semaine culturelle de l'étudiant : Ouverture à Agadir de la 4e édition

Posté par: Visiteursur 07-03-2007 19:17:30 1393 lectures La 4e édition de la semaine culturelle de l'étudiant dédiée à l'artisanat en tant qu'outil de développement humain s'est ouverte, mardi à Agadir, avec la participation d'étudiants représentant des universités marocaines et étrangères ainsi que des artisans venus de différentes villes du Sud.

Organisée par la Faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir en collaboration avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir (CCISA), cette manifestation de cinq jours, est placée sous le signe "Culture à l'université, culture dans la ville".


Intervenant à l'ouverture de cette manifestation, le président de l'Université Ibn Zohr, Abdel Fadil Bennani, a indiqué que le choix de l'artisanat comme thème de la 4e édition de la Semaine de l'étudiant se veut une contribution de l'université aux efforts de revalorisation des produits de l'artisanat marocain riche sur les plans culturel et patrimonial.

Rappelant le rôle du secteur dans la dynamisation de l'économie nationale, M. Bennani a souligné l'impératif de sensibiliser l'ensemble de la société à la nécessité de promouvoir les produits de l'artisanat de manière à l'ériger en une industrie à part entière et lui permettre d'être au diapason des progrès réalisés en la matière au niveau mondial.

Le président de la CCISA, Said Dor s'est félicité, pour sa part, des mesures prises par le ministère de tutelle pour promouvoir les métiers de l'artisanat à travers notamment la formation des artisans et l'appui financier, ajoutant que ses mesures sont susceptibles de changer la vision classique du secteur et ouvrir de nouvelles perspectives aux produits du secteur.

M. Dor a, également, indiqué que l'Initiative nationale pour le développement humain constitue une opportunité pour l'artisanat pour occuper la place qui lui revient parmi les secteurs productifs au niveau national.

Ce rendez-vous annuel a pour objectifs, selon les organisateurs, d'inciter les étudiants à la découverte et à la création culturelle, artistique et artisanale, de favoriser le débat et l'échange et de faire redécouvrir aux étudiants l'identité marocaine authentique à travers les métiers de l'artisanat.

Sur les plans scientifique et culturel, l'initiative s'assigne comme missions d'ouvrir un débat entre professionnels, artisans et chercheurs universitaires pour développer le secteur, de mettre en perspective une formation professionnalisante sur l'artisanat et de valoriser la richesse de l'art national.

Plusieurs conférences et tables rondes seront organisées à cette occasion traitant de différents thèmes, dont l'appui et la commercialisation des produits de l'artisanat à fort contenu culturel, la revalorisation du patrimoine culturel matériel, la restauration des monuments historiques outre le rôle de la femme dans la promotion de l'artisanat.

En marge de cette manifestation culturelle, une foire où seront exposés les différents métiers de l'artisanat est prévue à la place Ahl Souss. La parole sera également donnée aux étudiants marocains et étrangers pour montrer leurs talents et leurs capacités musicales et chorégraphiques.

La 4e édition est organisée également en collaboration avec la Chambre de l'artisanat et la délégation de l'artisanat à Agadir et l'Institut français d'Agadir (IFA).

Source : MAP