Economie: Tarik Sijilmassi présente le SIAM à Paris

Posté par: Visiteursur 28-02-2008 23:54:02 2451 lectures Le président du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM), M. Tarik Sijilmassi a souligné mercredi à Paris, que ce Salon, dont la troisième édition se déroulera du 23 au 28 avril à Mekhnès, n'est pas uniquement un salon sectoriel maroco-marocain, mais un salon qui traduit la volonté du pays de faire des métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire l'un des phares de son économie.

Intervenant lors d'une conférence de presse organisée au Salon international de l'Agriculture de Paris, M. Sijilmassi a rappelé que le Plan Emergence, lancé par le gouvernement marocain en 2005, avait identifié les industries agroalimentaires en tant que secteur à forte croissance économique, aux côtés d'autres secteurs tels le tourisme, la sous-traitance industrielle, les services informatiques et l'offshoring.


Il a également fait savoir qu'une étude en cours, réalisée par un grand cabinet international, planche sur la réforme de l'agriculture marocaine. "C'est l'ensemble de la filière agricole et agroalimentaire qui est en train d'être repensée afin de placer le Maroc comme un pays fort au plan régional en matière agricole et industrielle", a-t-il dit.

Par ailleurs, le président du SIAM qui s'est félicité du succès enregistré lors des précédentes éditions, a indiqué que le Maroc souhaite se positionner comme un pays leader dans une nouvelle manière de concevoir les grands métiers de l'agriculture et de l'agro-industrie dans une économie mondialisée où un certain nombre de phénomènes sont en train de se produire.

Après avoir souligné que le Maroc doit trouver un positionnement optimal afin de préserver son économie et ses équilibres sociétaux, M. Sijilmassi a relevé que le projet social en milieu rural au Maroc a été conçu dans l'objectif d'affronter à la fois les marchés internationaux et de parvenir à réinventer un mode de fonctionnement dans le monde rural permettant de stabiliser les populations dans ces zones afin d'éviter toute forme d'émigration non maîtrisée.

"Ce salon ambitionne de traiter des problématiques liées au développement général du pays et au développement harmonieux de l'espace rural marocain dans lequel habitent 15 millions de personnes", a relevé le président du SIAM, rappelant que SM le Roi Mohammed VI avait souhaité que cet événement soit placé sous le signe de l'agriculture sociale qui prend en compte les problématiques de subsistance et de résolution des problèmes des agricultures vivrières en milieu rural "A travers le salon de Paris, nous trouvons exactement ce que nous cherchons.

Ce n'est pas un salon sectoriel où il y a seulement des exposants du secteur de l'agriculture. Nous trouvons également un art de vivre et de réinvestir l'espace rural avec toute une diversité dans l'expérience et les performances agricoles", a-t-il conclu.

Pour sa part, le Commissaire général du SIAM, Jaouad Chami a fait remarquer qu'à travers l'organisation de la 3-ème édition de ce Salon, le Maroc vise des domaines de compétences ciblées et d'actualité, soulignant que l'agriculture est en train de connaître un certain nombre de mutations au niveau mondial que le Maroc doit intégrer dans ses politiques.

"Grâce au Plan Emergence, le Maroc veut placer l'agroalimentaire comme l'un des sept pôles prometteurs parmi les métiers sur lesquels il doit compter dans l"avenir", a dit M. Chami, notant que l'objectif de ce plan est d'assurer une meilleure valorisation des ressources agricoles et une offre exportable et compétitive.

Après s'être félicité de l'exemplarité des relations économiques et commerciales entre la France et le Maroc, M. Chami a indiqué que le Salon international de l'agriculture de Paris, considéré comme le salon de référence au niveau mondial, constitue le forum idoine pour faire la promotion du SIAM auprès des investisseurs français.

Il a rappelé dans ce sens que le pavillon français, représenté par 51 entreprises au SIAM 2007, avait remporté le Prix de la meilleure participation internationale.

M. Chami a précisé par ailleurs que 600 exposants représentant 25 pays, participent à la 3-ème édition de ce Salon qui sera aménagé sur une superficie de 90.000 m2, dont 55.000 couverts, et auquel sont attendus quelque 500.000 visiteurs.

Parmi les pôles thématiques du SIAM 2008, il a évoqué entre autres les 16 régions du Royaume, le pôle international, formation, recherche et développement, les productions agricoles et agro-industrielles, l'élevage, le machinisme et l'agro-fourniture.

De son côté, l'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi a fait état de l'étroite collaboration entre les autorités marocaines et françaises pour assurer plein succès au SIAM.

"Nous faisons en sorte, en collaboration avec nos partenaires français, que la présence française à la 3-ème édition du SIAM soit forte, dense et riche et la plus réussie possible", a-t-il dit, notant que cet événement s'est installé dans le paysage marocain avec tous ses titres de noblesse.

Et de conclure que plus il y a des profils et des offres, plus il y aura des possibilités de réussir des partenariats et d'ouvrir de nouveaux chantiers sur lesquels le Maroc et la France sont interpellés par rapport aux effets de la mondialisation.

MAP