Culture & Divertissement: Le Maroc, phare de la civilisation islamique

Posté par: Visiteursur 16-03-2008 16:17:52 1025 lectures Les habitants de la ville de Salé célébreront à partir du 19 mars le moussem des cierges du saint Moulay Abdallah Benhassoun, qui a lieu chaque année à l'occasion de la commémoration de la naissance du Prophète Sidna Mohammed.

Placée sous le signe "le Maroc, phare de la civilisation islamique", le moussem débute traditionnellement par une cérémonie de procession des cierges et prend fin le 7-ème jour après Aid Al Mawlid dans le mausolée de Moulay Abdallah Benhassoun.


Cette année, cette manifestation s'articulera autour de trois axes à savoir l'Initiative nationale pour le développement humain, le développement urbain dans la ville de Salé et l'artisanat local.

Outre sa mission distractive, le moussem s'assigne également comme objectif l'intégration d'actions pour la préservation de l'héritage culturel de la ville.

Le coup d'envoi de cette manifestation sera donné par la procession des cierges qui débutera dans la soirée d'Aid Al Mawlid à partir de Dar Belekbir en direction du Mausolée Moulay Abdellah Benhassoun, en sillonnant les ruelles de la Médina.

Au programme du moussem, des expositions de livres islamiques, de photographies et des soirées poétiques et artistiques ainsi qu'un concours de psalmodie du Saint-Coran et des soirées de Madih et Samaa.

Cette célébration ancestrale s'inspire de la tradition ottomane d'Istanbul pour la commémoration d'Aid Al-Mawlid Annabaoui.


MAP