Actualité Agadir et région: Des constructions irréfléchies

Posté par: Visiteursur 03-05-2007 20:06:42 1486 lectures Par souci d'impliquer tous les intervenants de l'urbanisme à Agadir, l'agence urbaine a eu la bonne idée de réunir dernièrement les acteurs du domaine, les élus, les organismes de l'état à charge du secteur, les opérateurs et les promoteurs immobiliers et la presse nationale.

Après avoir fait état de leur programme d'action sur la région, les responsables de l'agence urbaine d'Agadir ont ouvert le débat sur cette problématique qui a de plus en plus de l'ampleur à cause de l'explosion galopante de l'urbanisation.


En effet, nombre d'intervenants pose le problème de la saturation de l'immobilier qui connaît ces derniers temps la multiplication des unités de construction un peu partout en ville et surtout l'apparition des promoteurs qui viennent de plusieurs villes du pays. La grande préoccupation émise par des responsables présents, surtout des élus, n'est autre que l'absence des services publics au sein de ces séries d'immeubles qui émergent, particulièrement le long du lotissement Hay Mohammedi où il n'est pas prévu jusqu'à maintenant des établissements scolaires, des dispensaires, des maisons de jeunes, des foyers de femmes...

"Où va Agadir ?" s'écrie le président de la commune d'Agadir avec toutes ces constructions irréfléchies, souvent sans autorisations ni aval ni concertation avec les représentants des citoyens.
C'est une situation qui, il est vrai, risque d'avoir des retombées fâcheuses sur les populations. Des mesures de préservation des schémas directeurs et de catalisation des constructions doivent être prises dans l'immédiat par les responsables concernés.

Source : Al Bayane