Economie: La 3ème édition du SIAM se tiendra à Meknès du 23 au 28 courant

Posté par: Visiteursur 04-04-2008 22:05:16 3342 lectures Le SIAM, Salon International de l’Agriculture au Maroc, tiendra sa 3ème édition à Meknès, du 23 au 28 avril 2008. Ce salon est le reflet d’une volonté affirmée de Sa Majesté Mohammed VI de développer aussi bien au niveau national qu’international le secteur agricole marocain qui représente un pan majeur de l’économie.

L’industrie agricole et agro-alimentaire, l’un des piliers du développement économique marocain. Le marché agricole pèse lourd dans la balance commerciale du Maroc. En effet, il représente 16% du PIB et emploie près de 50% de la population active marocaine et 80% de la population rurale. C’est pourquoi différentes initiatives, comme le SIAM, ont été mises en place par le gouvernement pour valoriser, moderniser et dynamiser ce secteur.


Les potentialités actuelles offertes par l’agriculture permettent au Maroc de se positionner en tant qu’exportateur clé. Aujourd’hui 72% de ses exportations sont destinées à l’union européenne, ce qui explique son l’implication en tant que partenaire du SIAM depuis la 1ère édition. Le salon donnera une vision globale des richesses et potentialités qu’offre la terre marocaine au travers de diverses thématiques exposées sur les pôles suivants:

Le pĂ´le agro-fournitures

Cet espace accueille les produits et services spécifiques au travail de la terre tels que les engrais et fertilisants, les produits phytosanitaires, les produits biologiques, le matériel dédié à l'irrigation, les équipement pour serres et pépinières. Des bureaux d’étude seront également présents sur ce pôle.

Le pĂ´le Ă©levage

Cet espace est un panel représentatif des élevages existants au Maroc, du plus classique (veaux, moutons) au plus atypique (autruches). Seront également présentes les sociétés de matériel, d’alimentation animale et de médicaments vétérinaires. Un concours sera organisé pour récompenser les éleveurs pour la qualité de leur élevage.

Le pĂ´le International & Innovation

Le Maroc est résolument ouvert sur le monde et souhaite optimiser ses relations commerciales avec les autres pays; ce pôle en est la preuve avec plus de 25 pays qui ont répondu présent pour participer à cette 3ème édition. La communauté européenne s’est ralliée à cet événement dès la première édition; depuis ce sont les pays d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Asie qui à leur tour participent au SIAM.

Le pĂ´le machinisme

Les professionnels proposant du matériel agricole et des équipements à destination des exploitations agricoles, exposeront les machines et engins développés dans un souci de répondre aux attentes des agriculteurs en matière de rendement, de productivité et de réduction de coûts.

Le pĂ´le nature, environnement & vie

Ce pôle englobe toutes les activités liées à la nature telles que la chasse, la pêche et le jardinage et les loisirs associés. Il sera également question de réfléchir sur les problématiques environnementales actuelles telles que les énergies renouvelables et vertes ou bien le développement durable. Le salon disposera donc d’un espace de réflexion et d’apprentissage dédié aux enjeux de la nécessité d’avoir une agriculture responsable.

Le pôle produits du terroir et pavillon oléicole

Il faudra faire appel aux 5 sens pour apprécier à sa juste valeur l’ensemble du terroir marocain. En effet, cet espace est une vraie vitrine des produits cultivés au Maroc : légumes, fruits, céréales, légumineuses, condiments, aromates, produits laitiers, viandes et charcuteries, etc.
L’oléiculture sera également bien représentée puisqu’un pavillon lui est dédié.

Les 16 régions du Royaume

Un voyage initiatique qui permettra de découvrir la richesse de chaque région du Maroc, ses atouts et ses spécificités. Les 16 régions sont uniques de part leur biodiversité, leurs diversités géographiques et climatiques.

La 3ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc sera un véritable carrefour d’affaires et d’échanges pour tous les acteurs du monde agricole. Les objectifs du SIAM 2008 sont multiples : être une vitrine géante exposant l’ensemble des potentialités agricoles du pays, être un espace de partage de compétences et savoir-faire en matière d’agriculture et de commerce, aussi bien au niveau national qu’international, et être également un lieu de réflexion autour des problématiques liées à ce domaine.

MAP