Actualité Agadir et région: Agadir : Les professionnels en conclave, Réussir les Assises nationales du tourisme

Posté par: Visiteursur 04-10-2006 22:50:02 1247 lectures Les professionnels du tourisme à Agadir, en présence des élus, notamment les présidents du conseil de la Région Souss Massa Draâ, du Conseil communal et de la Chambre du Commerce, d’Industrie et de Services, ont tenu une importante réunion initiée par le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir CRT).


Saïd Skally, président de cette instance, comme à son accoutumée, a tenu un franc parler, fort réconforté par la concordance des efforts déployés par les divers intervenants dans le secteur. Aujourd’hui encore, aussi bien Aziz Akhennouch, président du Conseil de la Région SMD que Tarek Kabbage, président de la Commune urbaine d’Agadir, manifestent, sans ambages ni réserve, leur soutien entier à la station balnéaire. Le premier en rajoute encore avec la coquette somme de 5 millions de dirhams à débloquer pour le compte de la saison à venir, tout en préconisant la mise en oeuvre d’un plan d’actions conçu par les soins du CRT. Le second met constamment les bouchées doubles tout le long de la ceinture balnéaire, avec la mise en place de la promenade savamment élaborée. Ces accompagnements judicieux sont d’autant plus révélateurs qu’ils débouchent sur des cumuls en termes d’arrivées et de nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville d’Agadir fort satisfaisants, durant les 8 premiers mois de l’année 2006. En effet, avec plus de 6,13% au niveau des arrivées et plus de 9,23% au niveau des nuitées par rapport à la même période de l’année précédente, les chiffres font ressortir les bonnes performances des marchés britannique, russe, italien, hollandais, allemands Dans un souci de contribuer concrètement à l’animation, le CRT s’est montré, une fois n’est pas coutume, très coopératif, en particulier au festival Timitar dont l’apport en nature s’élève à plus de 2 millions de DH, un championnat du monde de boxe junior dont l’appui dépasse 700 mille DH et, enfin, la régate Arracife-Agadir. Le choix de la candidature d’Agadir pour la tenue des 4es assises nationales du tourisme, le 9 décembre 2006, ainsi que les préparatifs qui s’ensuivent ont été, par la suite, l’objet d’une profonde et exhaustive discussion. Tout le monde s’accorde à dire que c’est là un événement et une opportunité à saisir à bras le corps pour consolider l’élan et l’entrain prometteurs qu’est en train d’amorcer la destination d’Agadir à des cadences soutenues.

Il va falloir, conviennent les professionnels, marquer ce rendez-vous afin d’en faire un véritable credo de relance et de pérennisation. L’esprit créatif et synergique sera, évidemment, d’un atout majeur pour s’octroyer les retombées positives d’une telle rencontre, à commencer par la mise en place d’une cellule de réflexion qui arrêterait, entre autres, une thématique centrale autour de laquelle se constitueraient des ingrédients de l’image de marque de la station balnéaire. Par ailleurs, le président du Conseil régional a insisté sur la nécessité de l’intégration d’autres provinces de la région, particulièrement Ouarzazate et Zagora dans le processus promotionnel touristique. Cette approche globale contribuerait, sans doute, à la complémentarité et le désenclavement de ces zones, dans un souci de diversification du produit touristique, de la synergie et de la solidarité des constituantes de la région.

Pour sa part, le président du Conseil municipal d’Agadir n’a pas manqué de soulever certains points noirs du secteur qui constituent autant de fausses notes dans cette dynamique galopante, notamment le problème de la fermeture des hôtels (cas du Transatlantique dont les employés sont depuis presque une année dans la privation et la misère, le problème du gel de plus d’un millier de lits, de l’éventuelle transformation de l’hôtel Marhaba en constructions immobilières, du manque d’animation qui rend la vie touristique telle une âme morte Le satisfecit qui anime actuellement tous les intervenants du secteur, à juste titre d’ailleurs, ne devrait pas faire oublier ces lacunes déplorables, a averti le maire de la ville. Cette satisfaction justifiée devrait, en fait, être accompagnée d’une remise en cause constante pour tirer continuellement la destination d’Agadir vers le haut, conclut-il. Il est à signaler, enfin, que la ville d’Agadir a été retenue pour le tournage du «Concert pour la Tolérance», le samedi 4 novembre 06. Le CRT et Electron libre production s’attèleront à organiser une telle opération qui touchera plus de 8 millions de téléspectateurs pour la première diffusion et 20 mille personnes lors du tournage. Ces diffusions sur des médias d’envergure internationale et nationale offriront au public et téléspectateurs l’image actuelle d’Agadir et de sa région en général et du Maroc tolérant en particulier autour des valeurs de paix et d’échange.

Source : Albayane