Culture & Divertissement: Levée du rideau sur la 7è édition du festival Mawazine ''Rythmes du monde''

Posté par: Visiteursur 19-05-2008 00:15:48 1546 lectures La 7ème édition du festival Mawazine Rythmes du monde, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI s'est ouverte, vendredi à la Villa des arts à Rabat.

La capitale vibrera, sept jours durant, au rythme de plus de 100 concerts, de conférences et d'expositions artistiques dans lesquels le public rbati découvrira les arts et les cultures d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique mais aussi du Maroc et du monde arabe.


Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture, marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et de M. Mohamed Mounir El Majidi, président du festival et président de l'association "Maroc-culture", initiatrice du cette manifestation, le président délégué du festival, M. Aziz Seghrouchni a souligné l'importance de cette édition, eu égard à la participation de stars venues de quarante pays, à la diversité des sites, aux équipements sophistiqués mobilisés et à la qualité de l'encadrement.

M. Seghrouchni a indiqué que ces efforts traduisent la volonté des membres de l'association "Maroc-culture" de développer davantage ce festival à travers l'adoption de nouveaux méthodes d'animation en vue de promouvoir l'échange et le dialogue des cultures.

L'objectif principal est d'ériger cette manifestation populaire en une locomotive du développement culturel, touristique et économique de la capitale, a-t-il dit.

Le directeur artistique du festival, M. Aziz Dekki a indiqué dans une déclaration à la MAP que le festival Mawazine, qui est à sa 7-ème édition, n'a rien à envier aux grands festivals mondiaux que ce soit au niveau de l'organisation ou de la logistique.

Les organisateurs ont aménagé plusieurs sites répartis sur l'ensemble des quartiers de la capitale de manière à répondre aux attentes et goûts du public marocain, a-t-il souligné, ajoutant que quatre grandes scènes sont aménagées à Bouregreg, Qamra, Hay Riad et Hay Nahda et cinq autres sont érigées à la place Moulay El Hassan, théâtre Mohammed V, l'espace Chellah, Villa des arts et Nouzhat Hassan.

Quant à la nouveauté de cette 7-ème édition, le directeur artistique a souligné l'importance de la participation marocaine (30 pc), notant que cette édition sera marquée par une production marocaine spéciale baptisée "les voix des années 70" qui regroupera pour la première fois les groupes Nass El Ghiwan, Jil Jilala, Lamchahab et Takadda, outre la manifestation "génération Mawazine" qui encourage les groupes des jeunes venus de différentes régions du Royaume.

La direction du festival produira des albums pour les trois premiers groupes, a-t-il précisé.

Se sont produits lors de la cérémonie d'ouverture de la 7-ème édition à la villa des arts, les groupes Mariachi Real De Oro (Mexique) et Luisito Quintero (Venezuela). Mawazine promet, comme à l'accoutumée, une fête aux couleurs à la fois jazzy et tsigane. En programmant les légendes du jazz George Benson, Ali Di Meola ou Dee Dee Bridgewater, ses initiateurs mettent l'accent sur les racines africaines de ce style musical qui a conquis le monde.

La musique tsigane est bien représentée à travers un itinéraire qui part de l'Inde, terre d'origine des Tsiganes, en passant par la Turquie avec Hasan Yatimdunia, les Taraf de Haidouks de Roumanie et Goran Bregovic qui célèbre le mélange des styles et fait un feu d'artifice aux musiques et voix sans frontières.

Faits nouveaux de la 7-ème édition, sa durée a été prolongée d'un week-end et enrichie d'un colloque international consacré aux "Musiques du monde et diversité culturelle".

"Les musiques du monde face à la mondialisation", "Le marché des musiques du monde", "réalités des festivals de musiques du monde", "musiques du monde et identités culturelles" et "les enjeux de la convention de l'Unesco sur la diversité culturelle" sont autant de thèmes au menu de cette rencontre.

Le monde arabe sera à l'honneur lors de cette 7ème édition qui salue la carrière d'artistes à l'instar d'Amr Diab, Assala Nasri, Fadel Chaker, Diana Haddad, Nancy Ajram et Saber Roubai.

Le public sera aussi au rendez-vous avec plusieurs stars de la chanson marocaine, célébrée à cette occasion dans la pluralité de ses modes d'expression avec la participation notamment des groupes Dargua, Fnaïre, Oulad Benaaguida et Mazagan et les artistes Latifa Ra'afat, Saida Fikri, Nadia Ayoub, Mustapha Bourgoune, Rachida talal, Fatima Tihihit et Mohamed Damou.

Cette édition sera clôturée par un concert de la célèbre actrice et chanteuse américaine Whitney Houston.

MAP