Economie: Rabat: présentation des résultats d'une étude sur les bassins d'artisanat

Posté par: Visiteursur 23-05-2008 22:34:25 1916 lectures Les résultats d'une étude sur les bassins d'Artisanat et les métiers porteurs ont été présentés, vendredi à Rabat, lors d'un séminaire de validation initiés par le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat en vue de mettre en oeuvre les objectifs de la formation par apprentissage et leur déclinaison par bassin d'artisanat.

Présentée en partenariat avec le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et en présence des responsables et professionnels du secteur, cette étude s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de la vision 2015 pour la mise à niveau du secteur de l'artisanat, notamment la formation par apprentissage de l'élément humain.


S'exprimant à cette occasion, le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, M. Anis Birou, a indiqué que cette étude intervient dans le cadre du contrat-programme de la Vision 2015 pour le développement de l'artisanat qui a été signé sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI visant la formation de 51.000 personnes durant la période 2007-2015.


Elle s'inscrit également dans le cadre d'un plan d'urgence pour renforcer et mettre en oeuvre les acquis de la charte nationale de l'éducation et de la formation, a -t- il ajouté.


Après avoir rappelé l'importance et la priorité du secteur au niveau socio-économique et la place qu'occupe la formation professionnelle dans la vision 2015 de l'artisanat, le secrétaire d'Etat a relevé que cette étude permettra l'identification des bassins d'artisanat, des potentialités qu'offrent le secteur et les métiers porteurs, en se basant sur une approche scientifique.


Pour sa part, le secrétaire général à la Direction de la formation professionnelle, M. Hassan Benmoussa, a souligné que cette étude permettra d'avoir une cartographie du secteur à l'horizon 2015 avec des bassins d'artisanat bien identifiés, des filières porteuses bien définies et des potentialités de chaque bassin en matière d'insertion et d'apprentissage.


Le plan d'urgence, a -t-il ajouté, qui va être présenté à SM le Roi en juillet prochain, concerne la contractualisation de la mise en oeuvre de cette vision 2015 avec les différentes chambres d'artisanat en plus d'un plan des actions d'accompagnement et l'élaboration des outils à même de faciliter la mise en oeuvre de cette vision.


Réalisée par la société de formation professionnelle et de conseil aux entreprises DEMOS, cette étude s'assigne pour objectif, notamment, l'identification des métiers d'art et de production au niveau de chaque bassin d'artisanat, la sélection des métiers prédominant par chambre d'artisanat et la répartition du territoire national en bassins d'apprentissage selon les ressources humaines disponibles, les métiers à moderniser, à créer ou à conserver et les offres d'apprentissage professionnel que les entreprises peuvent fournir aux bénéficiaires.

MAP