Actualité Agadir et région: Agadir : Présentation du programme d'investissement : Réunion de la session ordinaire du Conseil régional Souss-Massa-Drâa

Posté par: Visiteursur 10-06-2008 00:14:59 1568 lectures La réunion de la session ordinaire du Conseil régional Souss Massa Drâa (SMD) a été présidée, le 30 mai dernier, par Aziz Akhannouch, président du conseil et ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, assisté par Rachid Filali, wali de la région Souss Massa Drâa et gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane.

Ont constitué les axes fondamentaux des travaux de cette rencontre, la confirmation du procès verbal de la session précédente et la présentation du programme d'investissement, l'étude et le vote sur le projet du transfert des engagements au terme du budget de l'année 2008, l'étude et le vote sur la reprogrammation au terme du budget de la même année, ainsi que le consentement sur l'élaboration du plan régional de lutte contre la précarité, conformément à la décision de la commission régionale du développement humain, portant sur l'établissement de la carte régionale de précarité.


A été attribuée à cette opération, une enveloppe budgétaire s'élevant à 980 000,00 dirhams, répartie sur les 7 préfectures et provinces de la région. Outre l'étude et le vote sur la convention de partenariat relative à l'élaboration du plan régional du développement social dans la région SMD et l'étude et le vote sur les rapports des commissions permanentes. A cette occasion, le wali a indiqué que l'implication de la population dans le processus de développement n'est plus un choix, mais plutôt une nécessité. Ceci suppose que toute initiative doit être prise selon une approche participative, faisant de son adhésion un fait incontournable et incitant à améliorer les conditions matérielles et humaines des citoyens. Car la fin escomptée de toute initiative est la réalisation du développement humain.

La réalisation du pôle de compétitivité dans le domaine des pêches maritimes connaîtra, pour sa part, une large contribution du conseil avec la participation d'autres partenaires, selon le programme préétabli et selon l'étude, en cours de réalisation, du projet dans sa totalité, a-t-il évoqué. Le wali a entamé, ensuite, le problème de la sécheresse et ses retombées sur la population du monde rural en particulier. Et a recommandé, par conséquent à tous les gouverneurs des provinces et préfectures de la région de déterminer les besoins des populations du monde rural en matière d'approvisionnement en eau potable, en vue d'atténuer leurs souffrances.

Le pack jet constitue un handicap sérieux, entravant le développement du tourisme au niveau de la région, ceci appelle la Royal Air Maroc à s'y impliquer d'une manière effective, via la création de nouvelles lignes entre la ville d'Agadir et d'autres capitales européennes, en procédant aussi à la maintenance de celles déjà existantes. Pour sa part, A. Akhannouch, a procédé à l'énumération des réalisations et des activités du conseil, les routes stratégiques en l'occurrence; la voie rapide liant la cité à la bourse des primeurs, l'aménagement du pont Moulay Abdellah. Outre l'extension et le renforcement de la route liant la ville d'Agadir à Taroudant.

L'indication géographique, les produits du terroir, notamment, et le soutien dont ils bénéficient de la part du département d'Aquitaine, la participation distinguée du conseil de la région SMD au salon international d'agriculture de Meknès. Outre l'étude relative au plan régional de développement de l'artisanat, la contribution du conseil dans la réalisation des projets structurants lancés au niveau de la région ; tels que le ressort touristique de Taghazout, le pôle de compétitivité dans le domaine de transformation des produits halieutiques, le soutien et l'accompagnement des petites entreprises ont fait l'objet de l'intervention de monsieur le président du conseil. Sans oublier de rappeler le rôle que joue la caisse de soutien de l'industrie cinématographique, et sur le plan de sensibilisation et sur celui de la formation et de recyclage.

Dans le cadre de la promotion des petites mines, on a procédé dans un volet à la livraison des équipements de sécurité et de prévention en faveur du personnel y exerçant. Comme on procédera ultérieurement, dans un autre volet, à l'organisation des séminaires en faveur des bénéficiaires qui seront déterminés par le ministère de tutelle. Et dans le même sens, on a procédé à l'élaboration d'un programme de coopération avec le centre de développement d'énergies renouvelables, dans la perspective de réaliser leur développement. Une réunion de sensibilisation, à ce propos, sera tenue, il faut le souligner et une convention sera signée à la même occasion.

Situations de plus en plus compliquées

Le transport aérien commence à susciter l'inquiétude de tous les intervenants dans les causes du tourisme au niveau de la région SMD. Car chaque fois qu'on procède aux changements au niveau de la direction de la RAM, a déclaré Mohammed Yarâah Sbaâi, délégué de la commission du tourisme au sein du conseil de la région, la région se révèle dans des situations de plus en plus compliquées en matière de Pack Jet.

Cet opérateur, vu son désengagement en matière d'opérationnalisation des décisions et de ses engagements faisant l'objet de la convention déjà signée, visant la promotion du trafic aérien au niveau de la région et qui devrait normalement être opérationnalisée. Ceci, malgré les prix favorables qui lui sont prodigués par les hôteliers et par les agences de voyages, dans la perspective de lui permettre de participer dans la commercialisation du produit touristique marocain, via l'attraction de la clientèle à travers le monde, aux salons internationaux du tourisme organisés au niveau de la région. Sans compter d'autres acquis qui lui sont attribués.

Ce qu'on peut encore lui reprocher est le fait qu'il ait consacré seulement 20 billets au festival Timitar, contre 200 billets à celui de Fès. Il a ajouté que ce qu'il devrait privilégier est l'intérêt du pays, l'intérêt du tourisme marocain, en l'occurrence, et la volonté de sa majesté le roi et celle de son gouvernement. Avec 27 engins aériens dont elle dispose, la RAM demeure certainement loin de contribuer à la réussite du projet ambitieux, se résumant dans la promotion du tourisme marocain à travers l'épanouissement des destinations touristiques au niveau de toutes les régions.

Abdelfattah ABERBRI
LE MATIN