Culture & Divertissement: La nuit soufie de Abdelwahab Doukkali

Posté par: Visiteursur 13-06-2008 22:35:27 1578 lectures Abdelwahab Doukkali a plongé pendant un mois et demi dans l’univers du soufisme pour en sortir avec un nouveau répertoire dédié à la 14e édition du Festival de Fès des musiques sacrées. Hier soir à Bab El Makina il a livré le fruit de sa méditation. Une soirée sous le signe du mystique, rehaussée par la présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma.

C’est une première dans la longue et riche carrière de Abdelwahab Doukkali. L’artiste a puisé dans le répertoire soufi 12 textes de 7 grands imams qu’il a joliment nommés « Akdah min assal » (pots de miel) et les a offerts au Festival de Fès des Musiques sacrées. « C’est une nuit que je n’oublierai jamais », a-t-il lancé à la fin du concert, presque soulagé de voir que sa création a été bien reçue par le public hétéroclite de Bab El Makina.


12 petits textes d’environ une dizaine de minutes chacun, qui chantent l’amour divin et entraînent l’auditoire sur les sentiers du soufisme en compagnie de grands imams et philosophes à qui l’on doit des poèmes spirituels d’une grande profondeur.

Des louanges à Dieu, l’expression divine de l’amour et le don de soi étaient au cœur de la « nuit soufie » dont le rythme plutôt contemporain qui se démarque de l’esprit du texte, n’altère en rien la qualité du spectacle. Bien au contraire, on y redécouvre l’empreinte d’un artiste audacieux qui n’a pas peur d’innover. D’où ce mélange inattendu et original entre musique emballante et textes soufis.

Il a fallu à Abdelwahab Doukkali, un mois et demi de travail pour mettre au point cette création dédiée au Festival. « C’était plus difficile que ce que j’ai l’habitude de faire mais je remercie Dieu de m’avoir permis, au cours de ce travail, d’aller à la rencontre des poètes, des philosophes, des hommes de lettres, et des imams soufis, à travers leurs œuvres », a-t-il confié en arrivant sur scène.

Accompagné de son luth et de l’orchestre Al Jodour conduit par le jeune Rachid Regragui, le chanteur s’est alors laissé conduire par cette nouvelle aventure mystique, livrant une nouvelle facette de son art et une grande aptitude à surprendre son public.

Abdelwahab Doukkali est né une nouvelle fois à Fès, ce jeudi 12 juin.

Au programme de la journée

16h30 Musée Batha
Cantus Cölln (Allemagne) « Autour de Jean(Sébastien Bach : chemins spirituels »

18h00 Bab Boujloud
1ere partie : Hommage Ă  Abdelwahab Doukkali
2eme partie : FnaĂŻre

20h00 AĂŻt Skato
1ere partie : Hamid El Mardi
2eme partie : Daoudia

20h30 Bab Al Makina
Majda El Roumi (Appel de paix de l’Etoile de paix)

23h00 Dar Tazi
Tariqa Sidi Bellabess - Marrakech

Myriam Ezzakhrajy
Menara