Economie: Abbas EL Fassi représente SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie inaugurale de l'Expo-Saragosse 2008

Posté par: Visiteursur 13-06-2008 23:00:00 1440 lectures Le Premier ministre, M. Abbass El Fassi, représentera SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie inaugurale de l'Exposition internationale Saragosse-2008 sur la thématique de l'eau, qui doit s'ouvrir vendredi soir en présence de plus de 5.000 personnalités.

La cérémonie d'ouverture de cette exposition sera présidée par le roi Juan Carlos 1er d'Espagne, en présence du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero et des présidents mexicain, Felipe Calderon, portugais Anibal Cavaco Silva et de la Commission Européenne, José Manuel Durao Barroso, entre autres.


Le Maroc a monté l'un des quatre plus grands pavillons de cette exposition internationale qui se poursuivra jusqu'au 14 septembre prochain sur le thème de l'eau et du développement durable, aux côtés de ceux de la France, du Japon et du Mexique.


Le pavillon du Maroc a été conçu, sur une superficie de 1400 mètres carrés, sous forme d'un musée qui présente aux visiteurs l'histoire de l'utilisation de l'eau au Maroc et les différentes facettes de la gestion et de l'utilisation de cette ressource vitale.


Plus de 6,5 millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 14 septembre, dont 15 pc d'Ă©trangers, pour
cette exposition dont l'enceinte est située sur le méandre de Ranillas, à l'ouest de la ville de Saragosse, embrassée par le cours du fleuve de l'Ebre (Ebro en espagnol).


Trois pavillons situés dans la partie centrale de l'enceinte accueilleront les pays de l'Afrique subsaharienne, d'Amérique latine et de la communauté des Caraïbes (CARICOM).


L'exposition a été montée sur une superficie totale de 25 hectares et prévoit aussi la construction d'un Parc de l'eau sur une superficie de 120 hectares et qui deviendra un espace vert offrant de nombreux espaces ludiques pour enfants, des établissements de restauration et un centre thermal, entre autres installations.


L'un des monuments les plus emblématiques de l'exposition reste toutefois le pavillon pont qui a été conçu par la célèbre architecte irakienne Zaha Hadid, première femme au monde lauréate du prix Pritzker d'Architecture.


Le pavillon, avec un tracé légèrement curviligne, a été construit comme un viaduc piétonnier qui s'étend sur 7.000 mètres carrés et 260 mètres de long a une forme de glaïeul qui s'ouvre et se referme.

MAP