Actualité Agadir et région: Agadir : Campagne anti-corruption dans la Santé

Posté par: Visiteursur 14-06-2008 00:29:18 1288 lectures · 12 règles d’or pour combattre le fléau
· Des comités d’éthique et de suivi de plaintes seront mis en place


APRÈS la mise à niveau des infrastructures et des plateaux techniques, les responsables de la Santé dans la région s’attaquent au volet organisationnel des établissements de la zone. La lutte contre la corruption, fléau qui entache le secteur, est notamment aujourd’hui un des volets de la stratégie que mènent les représentants de la délégation de la Santé dans la préfecture d’Agadir Ida Outannane.


Pour endiguer le phénomène, des mécanismes pour la moralisation et la transparence du système sont au programme. De fait, la démarche repose sur la mise en œuvre de «douze règles d’or», souligne Dr Fouad Bouchareb, délégué de la Santé à ladite préfecture. Parmi les dispositions retenues, figure la création d’une unité d’information à l’entrée de l’hôpital Hassan II. «Une meilleure information de l’usager permet de lui faire prendre conscience de ses droits», souligne un responsable de la Santé régionale. Dans ce même objectif, l’affichage des tarifs des soins et l’exigence de délivrance de reçus pour toute prestation réalisée ainsi que le port obligatoire du badge et de l’uniforme pour tout le personnel hospitalier sont aussi des mesures qui vont être mises en œuvre. Toujours pour protéger le client et assurer l’égalité de tous, des registres de rendez-vous et des listes d’attente sont en cours d’élaboration. L’objectif de ces deux dispositions est d’assurer la traçabilité des prestations de manière à mettre fin au favoritisme et aux passe-droits. Pour également lutter contre la corruption, un comité d’éthique et un comité de suivi des plaintes et incidents seront formés. Ceci sans oublier l’installation d’une ligne téléphonique pour les plaintes des usagers. «A noter que cette disposition est particulièrement accompagnée par l’Association Transparency Maroc», précise Dr Bouchareb.

Reste que toutes ces mesures ne peuvent être efficientes sans une opération de médiatisation. Les responsables de la Santé à Agadir organisent dans le cadre d’une campagne de communication une journée portes ouvertes le 26 juin à l’hôpital Hassan II. Aujourd’hui, le défi est grand et les maux du secteur ne se limitent pas uniquement à la corruption. Insuffisance des effectifs, faible subvention d’exploitation, approvisionnement incomplet en médicaments et dispositifs médicaux… Il y a fort à faire pour rehausser le niveau du secteur. Mais il n’y a pas de temps à perdre. Yasmina Baddou, ministre de la Santé, a mobilisé en février dernier ses troupes lors d’un colloque.

La stratégie annoncée par la ministre a été traduite par la suite en une feuille de route spécifiant un certain nombre d’actions urgentes. Un délai de six mois a été donné par la suite aux différents délégués à travers le royaume pour arriver à des résultats concrets et surtout palpables par les malades. On ne tardera donc pas à faire le bilan.

Santé rurale

LA préfecture d’Agadir Ida Outannane est par endroits enclavée. Aussi la couverture sanitaire totale de la zone est-elle difficile. Pour faire face à cet handicap, la délégation a mis en place un mode de couverture sanitaire mobile. Il s’agit notamment d’un Samu obstétrical. Le partenariat public-privé est également associé à la démarche pour assurer un meilleur taux de couverture.

Malika ALAMI
L'économiste