Economie: La CDG et une société immobilière koweïtienne liées par un mémorandum d'entente

Posté par: Visiteursur 11-05-2007 13:43:16 1603 lectures La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la société immobilière koweïtienne "Al Massaleh" ont signé jeudi à Rabat, un mémorandum d'entente qui leur permettra de tisser des relations durables de partenariat et de créer un cadre favorable de collaboration, notamment dans le domaine de l'immobilier et du tourisme.

Ce mémorandum d'entente, signé par le président du Directoire de CDG Développement, M. Rachid Slimi et le vice-président de la société koweïtienne, M. Najeeb Al-Saleh, lors d'une cérémonie présidée par le directeur général de la CDG, M. Mustapha Bakkoury, ambitionne de définir les modalités de coopération possibles en vue d'identifier, dans les différentes régions du Royaume, des opportunités d'investissement et d'en favoriser la réalisation.


Les deux parties entendent également impulser des actions communes structurantes en faveur du développement territorial du Maroc.

Forte de son expertise et de son savoir-faire, la société "Al Massaleh" souhaite s'investir dans la conception, la gestion et la commercialisation de projets immobiliers, y compris le résidentiel, mais également dans des projets touristiques, dans la construction d'hôtels ou le développement des centres commerciaux.

Dans une allocution, lors de la cérémonie de signature, à laquelle ont assisté des membres du directoire de la CDG Développement et une délégation de la Chambre de commerce et d'industrie du Koweït, M. Bakkoury a souligné que ce mémorandum d'entente représente un cadre général de partenariat et d'investissement à travers la contribution de la société "Al Massaleh" au développement économique au Maroc.

De son côté, M. Slimi a, dans une déclaration à la presse, indiqué que cet arrangement est un nouveau jalon sur la voie de l'ouverture de la CDG et s'inscrit dans le cadre de la diversification du partenariat de la holding CDG Développement, dont les centres d'intérêt touchent, entre autres, l'aménagement des zones industrielles, l'habitat et les nouvelles activités qui relèvent du programme "Emergence".

M. Al-Saleh a, pour sa part, fait savoir que les projets prévus par le mémorandum d'entente représentent une valeur ajoutée à même de contribuer à relancer l'économie, assurer des postes d'emploi et drainer des investissements.

Cet accord, a-t-il précisé, est une opportunité pour élargir le cadre du partenariat en vue d'englober d'autres entreprises koweïtiennes, ajoutant que l'objectif est de conférer une nouvelle impulsion aux relations économiques entre le Maroc et le Koweït.

Les activités de la société immobilière "Al Massaleh", créée en 1989, couvrent le tourisme, les loisirs, la santé, la promotion immobilière, les équipements, la gestion locative, etc. Elle a réalisé de nombreux investissements dans des projets d'envergure aussi bien au Koweït qu'à l'étranger.

Filiale à 100 pc du Groupe CDG, la holding CDG Développement uvre dans les domaines du tourisme, de l'ingénierie, des grands projets urbains, des infrastructures et services aux collectivités locales et le développement durable.

Source : MAP