Culture & Divertissement: Découverte de vestiges archéologiques à la grotte des contrebandiers à Harhoura

Posté par: Visiteursur 27-06-2008 21:10:21 2215 lectures Une mission maroco-américaine chargée d'effectuer des fouilles archéologiques dans la région de Rabat a découvert, récemment, des vestiges archéologiques datant de la préhistoire à la grotte des Contrebandiers qui se situe à environ 200 m de la plage de Harhoura (préfecture de Skhirat-Témara,).

Les vestiges archéologiques découverts à la grotte des Contrebandiers comprennent des outils manuels, des restes d'animaux, des grattoirs, des fours pour cuire les aliments et des coquilles marines perforées qui étaient probablement utilisées comme bijoux.


Sur le plan archéologique, les vestiges des civilisations Paléo-lithique, Atérienne, Moustérienne, qui ont été découverts par cette équipe composée d'environ 25 chercheurs archéologues, étudiants en provenance du Maroc et de l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis), prouvent que la région de Harhoura a été habitée par l'Homme depuis près de 100 mille ans et reflètent le mode de vie de l'époque.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Abdeljalil El Hajraoui, professeur chercheur, qui supervise les travaux de la mission maroco-américaine à Témara, a indiqué que l'étude géologique du site démontre la formation de la grotte des Contrebandiers depuis près de 120 mille ans. Elle a été creusée par l'océan Atlantique.

La grotte des Contrebandiers, dont la hauteur atteint près de 14 m et qui s'étend sur une superficie avoisinant les 1000 m2, a été découverte en 1955 par l'archéologue français l'abbé Jean Roche qui en a effectué les premiers sondages de 1955 à 1957.

L'abbé Roche y a poursuivi ses fouilles archéologiques de 1967 à 1975 en collaboration avec les autorités marocaines.

La grotte des Contrebandiers est, selon M. Mohamed Abdeljalil El Hajraoui, un site archéologique classé sur la liste du patrimoine national eu égard à son importance archéologique et civilisationnelle.

Des milliers de vestiges archéologiques ont été trouvés dans ce site, a-t-il noté rappelant que les fouilles ont débuté dans la région depuis 1937.

Le chercheur marocain a, dans ce sens, estimé nécessaire de créer un musée où seront exposés les vestiges archéologiques découverts dans le but de contribuer à la promotion des atouts touristiques, naturels, culturels et civilisationnels de la zone côtière Rabat-Témara riche de son patrimoine.

M. El Hajraoui a, en outre, jugé nécessaire l'aménagement de la grotte des Contrebandiers pour contribuer à encourager le tourisme culturel et favoriser le développement local.

La destination touristique Rabat-Témara est riche en sites archéologiques, a-t-il dit citant à titre d'exemple les grottes situées sur le littoral atlantique : Dar Soltane, les grottes d'El Harhoura, la grotte d'El Mnasra (région de Témara) et la grotte des Contrebandiers.

Ahmed El Guermali (MAP)