Culture & Divertissement: Lever de rideau sur le festival de théâtre professionnel amazigh de Casablanca

Posté par: Visiteursur 11-05-2007 17:45:24 1420 lectures La 2ème édition du Festival de Théâtre Professionnel Amazigh de Casablanca s'est ouverte mardi soir sur les rythmes de représentations folkloriques données par des troupes du Grand Atlas, Oued Draâ et Taroudant.

M. Khalid Maâkoul, Directeur de ce festival qui se déroulera jusqu'au 15 courant sous le signe ''Le théâtre au service du développement'', a souligné que ce festival, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ambitionne la découverte de nouvelles et jeunes potentialités artistiques.


M. Maâkoul s'est félicité, dans une déclaration à la Map, du rôle des partenariats, notamment avec l'Institut Royal de la Culture Amazighe,dans l'aboutissement de ce projet culturel.

Cette édition met en compétition neuf troupes représentant Rabat, Nador,Khemisset, Agadir, Tiznit, Al Hoceima et Oujda. Et comme le veut la tradition, un hommage sera rendu à plusieurs artistes d'appartenance et de création Amazighe, notamment Moumen Safi.

A cela s'ajoutent deux tables rondes sur ''Les mutations dans le paysage théâtral et leur impact sur le théâtre amazigh'' et ''Les mutations organisationnelles et juridiques dans le théâtre marocain''.

Les représentations seront données dans le théâtre Mohammed VI et les complexes Moulay Rachid, Sidi Belyout, Kamal #OOPS#di, Mohamed Zefzaf, Al Maârif ainsi que le complexe pédagogique Hassan II.

Source : MAP