Culture & Divertissement: Tarik batma de l’héritage à la révélation

Posté par: Visiteursur 10-08-2008 20:14:11 2207 lectures Tarik batma un palmarès déjà long pour un jeune chanteur, auteur compositeur, mais c’est aussi un héritage lourd imprégné d’histoire écrite avec des mots venu du bled.

Tarik batma fils de feu sy Mohamed batma leader du groupe lamchaheb, neveu de Larbi Batma de Nass El Ghiwane, , de Rachid Batma, fondateur du groupe Mesnaoua, actuellement membre du Groupe Nass El Ghiwane et de Hamid Batma.
Fils de, Beyrouk Saida, qui été membre du groupe Lemchaheb.
N’oublions pas la princesse de la famille Khansa Batma qui chante merveilleusement bien.


Tarik batma est l’esprit même de la fusion au Maroc , si on définit fusion comme un mélange merveilleux de musique traditionnelle et de rythme moderne international ,allant du Reggae au Funk et la Salsa .

J’ai eut le privilège et l’honneur d’interviewer cette étoile montante de la musique moderne marocaine.

1°) Quel est le message que Tarik batma veut faire passer à travers ses chansons ?
1) l'art est un bon moyen pour faire passer des messages tu peux transmettre par exemple l'amour, la paix, la terre , la famille l'amitié...et moi je vis dans ce milieu alors je m’imprègne de toutes les ondes qui m’entourent .

2) parmi tes aînés quel est le chanteur marocain dont tu te sens le plus proche ?
2) mon père Mohamed batma car il était mon premier professeur celui qui m'a éduqué sur le respect de l art. D’abord en temps qu’artiste puis en temps être humain, car il était un père extraordinaire. En plus mon oncle Larbi batma puisque c'est lui le qui nous a permis de percer dans le milieu artistique.

3) dans chaque génération de la famille batma on trouve de grands artistes. Y a-t-il une différence entre votre génération et celle de feu votre père sy Mohamed et feu votre oncle Larbi ?
3) oui il y'a une différence dans le style c est sur mais je crois que moi et les batma d'aujourd'hui nous sommes la relève alors nous poursuivons le même objectif ,faire de l’art avec amour et passion,être à la hauteur de cette lourde responsabilité,préserver l’héritage et la richesse artistique de nôtre patrimoine culturelle.
Sans que le côté matériel puisse être prioritaire comme l’ont souvent fait les batma au paravent.

4) quand vous êtes sur scène que ressentez vous ?
4) j’oublie tous et je ne vois par fois rien juste le publique qui est là pour moi, alors je n’entends que la zik et les battements de mon cœur qui bat au rythme de celui de mon publique, que j’aime énormément.

5) est ce que vos chansons, suivent ce que veut le publique ? Ou au contraire c’est le publique qui suit ce que vous faites ?
5) quand je compose ou bien quand j'écris des paroles ,je pense à ce qui se passe autour de moi ,à ce que je ressens aussi ,alors quand çà aboutis ,chaque un peu sy identifier alors il aime ce qu’il entends,comme il m’arrive d’écrire en piochant dans la culture et les traditions marocaines.

6) pourquoi avez-vous choisis une carrière en solo au lieu de former un groupe ?
6) en 1996 j ai commencé avec un groupe que j’ai formé. Ils étaient plus âgée que moi, j ai composé et écrit les chansons avec l aide de mon oncle Larbi batma et mon père Mohamed batma .mais on n’avaient pas les mêmes idées pour l'avenir et chaque un a repris sa route . Mon père m as dit il faut que tu gardes le label batma et que tu sois la relève et la continuité de ce label.

7) les paroles de vos chansons sont de vous ou y a-t-il quelqu’un de votre famille qui collabore avec vous ?
7) la majorité c est de moi mais j ai chanté pour larbi batma "ache blani bik" et mon père ma écrit 4 chanson "ala mouja hadia" bent zina ""ayoumi".

8) y’a t il un projet de duetto entre khanssa et vous ?
8) oui inchallah mais chacun a son style .je suis son directeur artistique et je compose pour elle, un jour on vas chanter ensemble c’est sur

9) vos enregistrements se font tous au Maroc ?
9) pour l'instant c est au Maroc mais on fait le mastering en Europe car ça se fait pas encore au Maroc malheureusement

10) quels sont vos projets pour cette année ?
10)D’abord, je viens de produire un nouveau single, qui s’appelle mesk lille. j ai un concert en Italie a Bologne du 6au 8 septembre et des séances de photos en turkie avec un mannequin. Je prépare la sortis de mon single après l album et sa tournée.

11) Est ce que vous envisagez une carrière d’acteur si l’occasion se présente, et qu’on vous propose un bon scénario ?
11)Oui bien sure, du moment qu’il y a un bon scénario je suis très stricte de ce côté car je ne veux pas donner une mauvaise image. Un bon staff technique est aussi essentiel et bien sure un budget qui peut suivre.

12) un dernier message pour vĂ´tre public ?
12)J’aimerai d’abord dire à mon publique que je l’aime, je remercies mes fan et qu’ils m’excusent si je ne répond pas à tous le monde.

La guitare à ma main,les cheveux tombant,la jaquette à la David croquette,le sourire aux lèvres et les yeux pétillants comme pour devancer sa voix douce .Tarik batma nous emporte dans un monde de chansons ayant la douceur du malhoune et l’énergie de la jeunesse.

Tarik batma une voix qui accompagne la musique, mais aussi une musique qui accompagne la voix d’un grand artiste.
Pour plus d’informations et écouter ses chansons, voici le lien pour visitez son site personnel.

myspace.com/tarikbatma

Marokina