Le grand ménage avant le ramadan

Posté par Visiteur sur 25-08-2008 00:37:17 (3150 lectures)
Chaque année avant le ramadan ,je fais comme toutes les femmes au Maroc et probablement dans tous les pays musulmans,.sauf peut être au Maroc on le fais avec plus de zèle,je parle du nettoyage de la maison et la préparation des trucs délicieux à manger au ramadan.

Au Maroc, ramadan doit trouver la maison impeccable ,nickel hummmm !plus facile à dire qu’à faire ,toutes les femmes vous le diront,les couvertures lavées ,les draps les vitres ,les murs lavé et astiqués .


La cuisine doit briller des pieds à la tête, gamelle, casseroles « jixe et savon béldi ».

Les lavabos les douches et les wc, doivent subir « l’esprit de sel » après c’est l’eau javel et sanicroix.

Pas de poussière sur les étagères, et surtout pas de linge sale.
Repassage et tous le tralala.

Ce n’est pas fini, il reste le plus visible pour les gosses et monsieur.
Chébakya, et compagnie……
Alors il faut acheter les ingrédients ,les nettoyer ,les préparer et consacrer toute une journée pour faire chébakya,pour celles qui ont de la chance ,chébakya se prépare entre amies ou en famille .

Puis faire un petit stock de provisions pour préparer, les croissants, les petits pains le msemmen , baghrire les briwates garnies aux kefta ou aux amendes et pleins d’autres plats savoureux ,que toutes les marocaines ont l’habitude de préparer au ramadan. aie j’allais oublier notre hrira ,on fait tromper les poichiches dans l’eau après on leur enlève la peau on les met dans des sacs plastique et hop au congélateur.
Pour les lentilles il faut les triller pour enlever les impuretés et les mettre dans un bocal ,la même chose pour les fèves. Comme çà c’est plus facile le jour « j ».

Madame, telle une reine dans sa cuisine, n’a qu’à faire un mélange des ingrédients déjà préparés à l’avance pour que l’hrira soit prête.

Ewa je crois que je n’ai rien oublié,si je l’ai fais veillez m’en excuser car j’ai les épaules en compotes et le corps en petits morceaux ,normal j’ai fais les ¾ de ce que j ai écris là. Pour conclure bon ramadan à tous.

Marokina

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion