Sport: Aouita: mener à bien le projet du champion olympique, priorité de la nouvelle direction technique

Posté par: Visiteursur 10-09-2008 20:45:04 1511 lectures La nouvelle direction technique nationale (DTN) de la Fédération Royale marocaine d'athlétisme (FRMA) aura pour priorité de préparer la relève afin de mener à bien le projet du Champion olympique, a indiqué M.Said Aouita, fraîchement désigné à la tête de la DTN.

Le Champion olympique est un projet national visant la promotion de l'athlétisme marocain pour qu'il retrouve son aura du passé, surtout que le Maroc regorge de talents "qui n'attendent qu'à être découverts et correctement encadrés", a expliqué M. Aouita lors d'une conférence de presse, mardi soir à Rabat.


La direction technique nationale adoptera, à ce propos, une stratégie basée sur la prospection et la formation des jeunes talents selon des méthodes scientifiques en harmonie avec le développement que connaît l'athlétisme mondial en matière de préparation des athlètes, a-t-il affirmé, ajoutant que cette action sera menée de concert avec les clubs et les ligues régionales.

Pour M. Aouita, "les clubs, les ligues et les établissements scolaires, principal réservoir de champions pour les sélections nationales, doivent recevoir plus d'intérêt et être dotés de cadres qualifiés pour les permettre de bien accomplir leur mission et contribuer à la réussite de ce projet porteur d'un changement fondamental de la vision d'avenir de l'athlétisme national".

"On ne peut pas parler de résultats à court terme, la formation d'un champion capable de viser le podium exigeant un travail de longue haleine", a-t-il estimé, ajoutant que "l'objectif de la DTN reste actuellement les Jeux olympiques 2012 de Londres".

Concernant la reprise de sa collaboration avec la FRMA après une première expérience en 1993, M. Aouita s'est dit soucieux de mettre son expérience au service du développement de l'athlétisme national qui a longtemps contribué au rayonnement du Maroc au niveau mondial.

"Je suis fier de retourner à mon pays et servir le sport auquel j'ai consacré ma vie et qui m'a beaucoup donné en retour. Je suis également heureux de travailler à côté de plusieurs anciens champions marocains", a confié M. Aouita qui a assuré plusieurs fonctions dans différents pays tels les Etats-Unis, l'Australie et le Qatar.

Le nouveau DTN, pour qui la mission est "extrêmement difficile mais pas impossible", s'est engagé à faire de son mieux pour développer l'athlétisme national et préparer une relève de haut niveau.

M. Aouita a été nommé directeur technique national de la FRMA le 3 septembre courant, en remplacement de M. Mustapha Aouchar.

MAP FR