Culture & Divertissement: Le "Festival Tanger sans frontières" animera les soirées ramadanesques de la ville du détroit

Posté par: Visiteursur 10-09-2008 20:42:24 1680 lectures L'Association Tanger Médi-Atlantique a programmé cette année la 4ème édition de son Festival "Tanger sans frontières" durant le mois de Ramadan pour offrir à la ville du détroit une animation culturelle et artistique nocturne à l'ambiance ramadanesque.

Les organisateurs du Festival, qui se déroule du 17 au 27 septembre, ont concocté un riche programme alternant différents genres musicaux pour fêter la diversité culturelle emblématique de la ville à l'histoire cosmopolite.


Musique traditionnelle et classique, Flamenco et Jazz seront en fête dans des spectacles gracieux ouverts au grand public au cinéma Rif et à M'sala Garden.


La soirée d'ouverture mettra en scène l'artiste Anwar Hamdan, un jeune professeur de musique tangérois qui puise dans le répertoire de la chanson arabe classique. La deuxième soirée sera consacrée à la troupe de musique andalouse du Conservatoire de musique de Tanger dirigé par maître Cheikh Zeitouni, qui avait réussi à faire apprécier ce patrimoine musical sous différents cieux.


Côté participation étrangère à cette manifestation, une soirée Flamenco avec la troupe de l'artiste espagnole Esperanza Fernandez aura lieu vendredi à la cinémathèque Rif. Un genre musical qui illustre parfaitement l'esprit de l'Andalousie et les affinités culturelles entre les deux rives du détroit.


Suivra ensuite, le 20 septembre, un spectacle de la chorale de Tanger El Boghaz, dirigé par Hind Boulkher. La troupe constituée d'une vingtaine de jeunes chantera en plusieurs langues et rendra hommage à la diversité culturelle qui constitue le thème de cette édition. La jeune orchestre "Chabab Qortoba" investira par la suite la scène pour régaler les passionnés de la musique andalouse.


En tête d'affiche de cette manifestation, figure également la star espagnole de Jazz Pedro Itturaldi qui participera pour la première fois à ce Festival (22 septembre). La soirée de clôture sera dédiée à la musique classique avec la troupe de l'artiste espagnole Ilanesa Fernandez.


Sur les deux scènes du Festival, le public aura également rendez-vous avec les couleurs et rythmes du folklore local avec des spectacles de la troupe Taqtoqa Jabalia dirigée par Abdelmalek Al-andalousi. Les Groupes "Al-Fath" (musique sacrée) et "Blues Scorpions" (musique moderne) alterneront également sur les scènes du Festival pour satisfaire tous les goûts.


La programmation fait place aussi aux arts plastiques avec une exposition de l'artiste Capricos de Goya à la salle d'exposition Cervantès et un atelier de gravure encadré par l'artiste espagnol Miguel Villarino.


L'Association Tanger-Médi-Atlantic a été créée en 2005 avec l'objectif de participer à l'animation culturelle et artistique dans la ville du détroit, promouvoir les troupes locales et aider les jeunes artistes à percer. Outre le Festival "Tanger sans frontière", l'Association organise depuis trois ans l'Université Ibn Battouta d'automne.

MAP