Actualité Maroc: Académie Hassan II des sciences et techniques : Examen du plan d'action et les projets à soutenir

Posté par: Visiteursur 20-05-2007 00:40:00 1771 lectures L'Académie Hassan II des sciences et techniques a tenu, vendredi à Rabat, une session ordinaire, au cours de laquelle ont été présentés les plans d'action des différents collèges scientifiques pour les années 2007-2009 et les projets à soutenir.

La session ordinaire se tient alors que l'Académie fête le premier anniversaire de son installation par S.M. le Roi Mohammed VI le 18 mai 2006 à Agadir.


La session ordinaire a été l'occasion pour les directeurs de collèges scientifiques, acteurs fondamentaux pour l'accomplissement des nombreuses missions assignées à l'Académie Hassan II, de présenter les activités réalisées durant cette année d'existence et de proposer leur plan d'action et projets pour les années à venir.

Ces propositions exposées permettront de dégager le premier plan d'action de l'académie pour les toutes prochaines années.

L'Académie réserve 70 millions de DH pour les projets qui seront adoptés pour les trois années à venir.

Il est à rappeler que l'académie réunit six collèges, en l'occurrence collège des sciences physiques et chimiques, d'ingénierie, transfert et innovation, des sciences et techniques de l'environnement, de la terre et de la mer, des sciences et techniques du vivant, des sciences de la modélisation et de l'information et le collège des études stratégiques et développement.

La session ordinaire a été également l'opportunité pour le secrétaire perpétuel de l'Académie, Omar Fassi de rappeler les grandes missions assignées à cette institution. Elles consistent principalement à promouvoir et à développer la recherche scientifique et technique, à contribuer à la définition des orientations générales fondamentales du développement scientifique et technique, à émettre des recommandations sur les priorités en matière de recherche et à financer des programmes de recherche.

L'Académie est également chargée de l'évaluation des activités de recherche dans le pays et à contribuer à l'intégration de la recherche scientifique et technique marocaine dans l'environnement socio-économique national et international.

En marge de l'ouverture officielle de la session, prévue cette après-midi, sera organisée une conférence sur le thème "promenade aléatoire dans les marchés financiers", qui sera animée par Mme Nicole El Karoui, professeur de mathématiques appliquées à l'école polytechnique (Paris).

Source: MAP