Culture & Divertissement: Festival de l'Art du Madih et Sama'a prévu du 16 au 18 octobre à Fès

Posté par: Visiteursur 29-09-2008 15:26:57 2138 lectures La onzième édition du Festival de l'Art du Madih et Sama'a se tiendra du 16 au 18 octobre 2008 à Fès sous le thème "L'art du Sama'a, l'expérience soufie et la création artistique" avec à la fiche plusieurs nouveautés aussi bien sur le plan de la programmation que des espaces du déroulement des récitals mystiques.

"La onzième édition du festival de cet art ancestral, qui coïncide avec le 1200è anniversaire de la fondation de Fès, se distinguera par la répartition de ses concerts à travers plusieurs zaouias de la ville.


Connues pour leur rôle dans l'épanouissement et le rayonnement de cet art spirituel", a indiqué M. Aziz Filali, président de la commune urbaine de la médina de Fès, initiatrice du festival.

"Des dispositions logistiques ont été prises pour permettre aux zaouias Tijania, Kettania, Harrakia, Ouazzania, Moulay Ahmed Skalli, Sidi Kacem Berrahmoune, Sidi Ali Jamal, et le mausolée Moulay Idriss Al Azhar d'abriter les activités du festival dans de bonnes conditions" a-t-il indiqué mercredi lors d'une conférence de presse.

Le festival se distinguera aussi, a-t-il dit, par la participation, pour la première fois, d'une chorale de Salé en cérémonie d'ouverture à la grande salle de Fès Al Médina et du groupe Iderkaouine d'Agadir sous la conduite de l'artiste Haj El Houcine Amentak qui interprétera des chants liturgiques en langue Amazigh.

Une procession religieuse de cierges est également prévue au programme. Elle prendra son départ de la place de Rcif en direction du mausolée de Moulay Idriss, fondateur de la cité, pour animer la soirée des chorafas Skallyine et ce, avec la participation des chorales de Zerhoun et Meknès et de l'ensemble Imam Al Boussiri de Fès.

L'organisation de cette édition sera marquée par plusieurs innovations notamment en raison de la 1200è anniversaire de Fès, a souligné pour sa part, M. Abdessalam Chami, président de la commission artistique du festival, faisant remarqué que le célèbre cantique "Hamzia" sera interprété par une chorale nationale composée de 120 mounchids sous la direction de l'artiste Abdelouahab Benmansour.

La programmation de récitals dans différentes zaouias a pour principaux objectifs de réanimer, réhabiliter et sauvegarder la mission mystique primordiale des zaouias et de faire connaître aux nouvelles générations le rôle authentique et ancestral de ces lieux de culte et de soufisme, a-t-il ajouté.

Une table ronde sur le thème "Le Madih et Sama'a entre l'expression soufie et la création artistique "sera organisée le 18 octobre à la bibliothèque Karaouyine, avec la participation de spécialistes et chercheurs universitaires.

Le directeur artistique a noté, par ailleurs, le projet d'édition, par la commission d'organisation, d'un livret qui retrace l'histoire des zaouias de Fès et de brèves biographies de leurs fondateurs, tel le mystique Jaâfar Kettani qui a légué pas moins de 80 ouvrages sur le soufisme.

Il a regretté, par ailleurs, la fermeture de l'école de l'art du Madih et Sama'a de Fès dont les cours étaient dispensés à la medersa Cherratine, souhaitant la réhabilitation de cette école qui a déjà formé de talentueux mounchidines.

L'ouverture de cette édition qui se déroulera le jeudi 16 octobre, sera animée par des récitals à la zaouia Tijania. Au lendemain matin auront lieux des récitals et la prière du vendredi au mausolée idrisside, des chants mystiques après la prière d'Al Asr, dans plusieurs zaouias et la procession des cierges à 19h30 à la place Rcif.

Le programme du samedi 18 comporte une conférence sur l'art du Madih et Sama'a à la bibliothèque Karaouyine à Seffarine et des chants mystiques, l'après midi, dans des zaouias. La cérémonie de clôture sera marquée par les chants du groupe Iderkaouine d'Agadir et la chorale nationale du Madih et Sama'a.

MAP