Actualité Agadir et région: Séminaire : Pour un réseau en TIC s'étendant aux Maghreb

Posté par: Visiteursur 12-11-2008 21:56:32 1915 lectures Un séminaire international, tenu récemment à Agadir sous le thème "Les migrations marocaines : nouvelles pratiques, approches plurielles", a appelé à la constitution d'un réseau en technologie de l'information et de la communication associant universités, groupements scientifiques et centres de recherche et s'étendant à l'ensemble des pays du Maghreb.

Les participants, des chercheurs, universitaires et spécialistes de la migration marocains et étrangers, ont convenu de se constituer en réseau afin de favoriser les synergies et le dialogue avec les partenaires au développement, en particulier, avec le Groupe thématique migrations du système des Nations unies.


L'accent a été mis sur l'importance de poursuivre l'élaboration d'études monographiques dans le but d'apporter des éclairages complémentaires sur les migrations.

D'autre part, les participants ont recommandé de "veiller aux problèmes de méthode, en particulier à la question des statistiques des mouvements migratoires afin que la recherche au Maroc voit sa crédibilité encore renforcée".

Ce séminaire a été organisé conjointement par le Laboratoire d'Etudes sur les migrations, anthropologie, espaces et sociétés (Lemase) relevant de la faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir, le Centre Population et Développement, l'Université Paris Descartes et l'Observatoire des Migrations Espaces et Sociétés (ORMES), en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME).

Les débats se sont articulés autour de thèmes se rapportant notamment aux "Organisations internationales et migrations", "Migrations et société", "Mouvements migratoires et développement local", "Mouvement migratoire et espace territorial" et aux "Migrations marocaines : bilan et perspectives".

MAP