Actualité Agadir et région: SM le Roi pose la première pierre pour la réalisation d'un centre pour femmes et de la Maison du Marin à Agadir

Posté par: Visiteursur 15-11-2008 00:15:33 1581 lectures SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Agadir, à la pose de la première pierre pour la réalisation du Centre d'Aide à la Consolidation des Compétences des Femmes et de la Maison du Marin.

Le Centre d'Aide à la Consolidation des Compétences des Femmes est destiné à soutenir les femmes issues de milieux défavorisés et cherchant un emploi, notamment dans le domaine des emplois familiaux en leur offrant un ensemble de prestations à même de leur assurer un accès à des ressources stables.


A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur ce centre qui a pour objectifs opérationnels de mettre en place une structure d'accueil, de formation et d'encadrement des femmes intérimaires, aides au foyer et occasionnelles en vue de leur permettre l'accès à des activités génératrices de revenus pour se prémunir de la précarité et de la pauvreté.


Les formations programmées porteront sur les arts culinaires, la pâtisserie, la blanchisserie, l'entretien de maison, l'aide aux personnes, l'hygiène, la qualité et la commercialisation des services.


Le centre vise aussi la promotion de la création des coopératives de femmes destinées à offrir des services organisés dans le domaine des emplois familiaux.


Le centre qui sera réalisé au quartier Charaf, sur un terrain communal de 700 m2, dont 500 m2 couverts, disposera d'une administration (avec accueil, réception, bureau de médecin, bureau et centre d'écoute et attente), d'un espace formation (avec espace pédagogique, cuisine de formation) et des locaux de service (blanchisserie, lingerie, bloc sanitaire, vestiaire, économat, local de stockage et contrôle).


La réalisation du centre nécessitera un budget de près de 4 millions de dirhams (MDH), financés en partenariat par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (3 MDH) et la Fondation du Sud et ses partenaires (1 MDH), qui se chargera aussi de sa gestion.


Par la même occasion, SM le Roi a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la Maison du Marin qui sera édifiée dans le périmètre du port d'Agadir et qui nécessitera un budget de près de 2,5 MDH.


Financé en partenariat par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (1,25 MDH) et la Fondation du Sud et ses partenaires (1,25 MDH), qui se chargera aussi de sa gestion en collaboration avec l'Association des Amis du Port d'Agadir, cette infrastructure constituera un espace d'assistance sociale et de conseil au profit des marins et pêcheurs.


Cet espace social permettra aux bénéficiaires un accès à l'hygiène et aux soins, offrira des services de blanchisserie et de mécanique (réparation vélos et motos) et assurera des cours d'alphabétisation et des rencontres de sensibilisation et de prévention.


La Maison du Marin sera construite sur un terrain de 929 m2, dont 705 m2 couverts. Elle disposera, au niveau du Rez-de-chaussée, d'un Hall, accueil, assistance sociale, infirmerie, salle de consultation, buvette, salle de prière, salle de repos, vestiaires, douches, atelier de réparation des vélos et blanchisserie.

A l'étage, elle sera dotée d'une salle polyvalente, d'une salle de formation, d'une administration et d'un local SOS Radio.

MAP