Société: SAR la Princesse Lalla Salma inaugure le centre d'hématologie et d'oncologie pédiatrique à Casablanca

Posté par: Visiteursur 23-11-2008 11:40:00 3237 lectures SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de l'Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer (ALSC), a procédé, vendredi après-midi à Casablanca, à l'inauguration du centre d'hématologie et d'oncologie pédiatrique à l'Hôpital 20 août, relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, et au lancement du programme "hôpital sans tabac".

Après avoir coupé le ruban symbolique, Son Altesse Royale a visité les unités d'hospitalisation, de greffe de moelle épinière et l'hôpital du jour où des explications lui ont été fournies sur les différents services du nouveau centre, dont la réalisation a nécessité une enveloppe estimée à 6,7 millions de DH.


Le montage financier de l'aménagement et l'équipement du centre est réparti entre le conseil préfectoral (5.119.038 DH), l'ALSC (880.962 DH) et la Fondation Ahmed Jamai (700.000 DH).
Le centre, qui s'étend sur une superficie de 935 m2, cible les enfants et adolescents atteints de maladies du sang ou du cancer en provenance des différentes régions du Royaume. Il vise à améliorer les conditions d'accès aux soins, augmenter la capacité de prise en charge, individualiser les soins du jour spécifiques à l'oncologie pédiatrique et à l'hématologie et à développer l'activité d'autogreffe pour enfants malades en aménageant une unité de soins intensifs.

La capacité d'accueil du centre s'élève à 39 lits, dont 20 réservés à l'hospitalisation conventionnelle, 15 pour l'hôpital du jour et 4 lits pour les soins intensifs.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma a procédé au lancement du programme "hôpital sans tabac", initié par l'Association en partenariat avec le ministère de la Santé.

Son Altesse Royale a ainsi suivi des explications sur ce programme au niveau national ainsi que sur le plan d'action mis en place pour sa mise en oeuvre dans les différents hôpitaux du Royaume.

Ce programme a pour objectifs de promouvoir la prévention du tabagisme au sein des établissements de santé et favoriser la prise en charge des fumeurs et la protection des non fumeurs pour réduire la mortalité liée à ce fléau.

Il cible le personnel des différents hôpitaux à l'échelle nationale (28.000 personnes), dont 7.000 médecins, 7.000 administratifs et 14.000 infirmiers, ainsi que les malades (850.000 hospitalisés par an et 17.000 qui transitent chaque jour par les hôpitaux nationaux), les visiteurs de ces établissements (3 millions par an), outre le personnel occasionnel.

A cette occasion, Son Altesse Royale a reçu le prix de la journée mondiale sans tabac 2008, décerné par la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l'Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer pour son projet "Collèges, lycées et entreprises sans tabac".

Le prix a été remis à Son Altesse Royale par M. Abdel-Razzak Al Gezairy, directeur de l'OMS pour la région Méditerranée orientale.
D'autre part, un timbre commémorant la première Journée nationale de lutte contre le cancer a été présenté à Son Altesse Royale.

Ce timbre, qui répond aux standards internationaux, est inspiré du logo de l'ALSC. Il sera mis en vente (200.000 exemplaires) à partir du samedi 22 novembre au niveau des différentes agences de Barid Al Maghrib.

A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être saluée par Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé, Mme Latifa El Abida, secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, et MM. Hussein Abdel-Razzak Al Gezairy, directeur de l'OMS pour la région Méditerranée orientale, Saïd Salah Youssef, représentant de l'OMS, Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Chafik Benkirane, président du Conseil de la région, Mohamed Faouzi, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa, et le Colonel Major Abdelilah Ben Akki, commandant de la place d'armes de Casablanca.

Son Altesse Royale a été également saluée par MM. Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville de Casablanca, Said Hosbane, président du conseil préfectoral, Anas Alami, directeur général de Barid Al Maghrib, Ahmed Kadiri, président du conseil d'arrondissement de Maârif, Omar Menzhi, délégué régional de la Santé du Grand Casablanca, Abdenbi El Kamar, directeur du CHU Ibn Rochd, Hicham Afif, directeur de l'hôpital 20 août, Said Benchekroune, chef du service d'hématologie et d'oncologie pédiatrique, Rachid Bekkali, directeur exécutif de l'ALSC ainsi que par des membres du conseil d'administration de l'Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer.

MAP