Actualité Maroc: Cancer : maisons de vie pour une meilleure prise en charge des patients

Posté par: Visiteursur 23-11-2008 11:40:11 2232 lectures Le cancer, avec tout le terrible spectre de ses variantes, est à n'en point douter une maladie lourde de conséquences, non seulement pour le patient qui en supporte la douleur mais aussi pour les familles qui en subissent le poids psychologique et souvent financier, état de fait qui, au fil du temps et de la prise de conscience collective, a fini par déboucher sur un élan de solidarité qui, fort heureusement, va en gagnant en envergure et en efficacité.

S'il est évident que nul ne peut prétendre disposer de la baguette magique pour empêcher le cancer de continuer à sévir, avec une incidence annuelle de 101.71 nouveaux cas, le coup de c£ur à l'origine de l'apparition des associations d'aide aux patients apporte un précieux réconfort aux malades et à tous ceux, parmi les leurs, qui supportent le contre-coup économique et social.


Aujourd'hui, avec les associations en activité sur le terrain, on s'éloigne progressivement des temps où le traitement des cancéreux se limitait au seul volet médical, dont le coût est loin d'être à la portée des familles vivant dans l'indigence, voire même de celles à revenu moyen.

Entre autres actes salutaires en ce domaine, on note l'institution de la Journée nationale de lutte contre le cancer, célébrée le 22 novembre, avec le souci de relancer la solidarité et de faire le bilan des avancées accomplies sur le chemin du combat contre les effets directs et collatéraux de la maladie et doter le pays d'infrastructures appropriées.


Signe hors pair de l'intérêt croissant accordé à cette question, la proclamation de cette journée, qui a bénéficié de l'aval de SM le Roi Mohammed VI en réponse à une requête présentée par cinq associations, à leur tête l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALCS), qui fête à l'occasion le 3ème anniversaire de son existence.


A l'heure actuelle, le Maroc dispose de quatre centres publics à Casablanca, Rabat, Agadir et Oujda, en plus de la cellule spécialisée de l'Hôpital militaire Mohammed V de la capitale. D'autres structures de même type, en gestation, viendront consolider les activités de centres privés et les unités d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Casablanca et de Rabat.


Côté purement médical, les spécialistes marocains semblent faire de leur mieux pour être à la hauteur de la tâche et contribuer à l'amélioration des soins, mais il y a un problème notoire d'hébergement, souvent à l'origine de l'abandon du traitement ambulatoire : les malades aiguillés sur les grands établissements de soins sont généralement accompagnés de membres de leurs familles qui se trouvent, lorsqu'ils sont dans le besoin, dans l'obligation de séjourner, dans le meilleur des cas, chez des proches ou emménager, le plus souvent, dans des abris de fortune aux alentours des centres d'oncologie.
Face à cette situation où le malade finit parfois par ne plus supporter le poids que son mal fait peser sur son entourage familial et prendre la terrible décision de l'abandonner à son triste sort en interrompant le traitement, l'ALCS, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Salma, a eu la précieuse idée de fonder des "Maisons de vie", c'est-à-dire des espaces d'hébergement implantés à proximité des centres d'oncologie.


Il s'agit de structures qui assurent aux patients et proches "un accompagnement et un soutien psychologique et moral", dans un cadre et un environnement chaleureux où ils peuvent séjourner et bénéficier d'activités sociales. Elles sont ouvertes en priorité aux patients venus des zones les plus éloignées du centre d'oncologie, à ceux qui sont en cours de traitement ambulatoire ou dont les ressources sont limitées.


Actuellement, l'Association dispose de deux Maisons de vie, une à Casablanca, l'autre à Agadir, et s'emploie à en édifier deux autres à Marrakech et Fès, le tout ne représente en fait qu'une modeste partie des diverses activités initiées par l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer en faveur des patients. Créée en 2005, l'Association s'est fixée volontairement pour mission d'humaniser le traitement, de faire évoluer la prise en charge vers une meilleure qualité et de contribuer au mieux à la réinsertion sociale du malade.


Pour ce faire, l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer a commencé par entreprendre une étude nationale sur la qualité de vie des patients, dont le résultat devrait être exploité dans le sens d'une amélioration des prestations de santé à travers un surcroît de pertinence en matière d'interventions médicales.


L'étude s'inscrit dans le cadre du plan national de prévention et de contrôle du cancer qui couvre la prévention, la détection précoce, le traitement, les soins palliatifs et le soutien aux patients, à leurs familles et aux soignants.


Ce plan, réaliste et adapté aux conditions du pays, devra permettre, à son terme en juillet 2009, de réduire l'incidence du cancer, baisser la mortalité due à cette maladie et améliorer la qualité de vie de ceux qui en sont atteints.


L'ALCS a également développé une collaboration avec d'autres associations qui, depuis plusieurs années, cherchent à consacrer l'idée juste que le cancer n'est plus une fatalité et à faire de la lutte contre cette maladie "un véritable enjeu de société", conformément à la ligne de conduite qui lui est tracée par SAR la Princesse Lalla Salma.


Pour changer les préjugés et idées reçues sur le cancer, perçu il y a quelques années comme une maladie fatale ou du moins invalidante, des campagnes de communication, de sensibilisation et d'éducation sont organisées avec des moyens adaptés, sur fond de prévention, de dépistage et d'information destinée au grand public, particulièrement aux populations à risque.


Le champ de la lutte contre le cancer est aujourd'hui investi par diverses associations qui ne ménagent aucun effort de sensibilisation du public à l'importance du dépistage précoce et du traitement approprié, sans oublier le souci de refouler la maladie dans sa dimension ordinaire.


La dernière campagne en date, organisée du 25 avril au 25 mai 2008, était centrée sur la sensibilisation et l'information sur le dépistage du cancer du sein, à coup de spots télévisés, de messages radio, de dépliants, de brochures, d'affiches, autant de moyens de nature à amener les femmes à se soumettre à l'examen et, ainsi, augmenter leurs chances de guérison et de survie. C'est ainsi que voile s'est levé sur une maladie encore mal connue et qui touche 7.000 femmes par an. En vue d'impliquer toute la population dans ce chantier de société, deux prix, l'un international, l'autre national, seront attribués à des personnes oeuvrant pour la lutte contre le cancer, a-t-on appris auprès de l'ALCS, qui présentera à l'occasion les résultats de son programme de dépistage. Un centre d'oncologie pédiatrique sera aussi inauguré en cette circonstance à Casablanca. Le programme de célébration prévoit aussi une "Course de l'espoir", organisée à l'initiative de l'association c£ur de femmes.


"Soigner le cancer, guérir le cancer, est une école d'humilité et de détermination collective et solidaire. Pour chacun d'entre nous, cette grande cause peut désormais devenir un acte exceptionnel d'humanité et d'espoir partagé. Ce qui hier semblait encore impossible est en effet aujourd'hui en passe de se réaliser. Tous les indicateurs sont là pour en témoigner". Ces propos de SAR la Princesse Lalla Salma sont, à juste titre, un réel message d'espoir et d'optimisme qui ne doit laisser personne indifférent.

Hanane Berrai
MAP