Actualité Agadir et région: Tourisme : Les opérateurs maintiennent leur investissement

Posté par: Visiteursur 31-12-2008 00:13:20 1587 lectures · Accor, groupe Tikida, Atlas Hospitality, Taghazout resort…ne changent rien à leur programme

La conjoncture internationale difficile n’aura pas de retombées sur les investissements touristiques programmés. C’est du moins ce que laissent entendre les investisseurs. «Ce n’est pas la première crise que nous vivons. Aussi il faut continuer à y croire», souligne Salah-Eddine Benhamane, DG de l’hôtel Atlas Hospitality. D’ailleurs la chaîne investit dans un nouveau projet. Un appart-hôtel de catégorie trois étoiles, d’une capacité de 280 lits.


L’établissement qui nécessitera un investissement de 80 millions de DH sera implanté sur un terrain de 6.600 m² dont 2.200 m² couverts. Il devrait générer à terme 70 emplois. En attendant, selon Benhamane, le démarrage des travaux est envisagé dans quelques semaines et l’ouverture de l’établissement est programmée en 2010. A cette échéance, un autre hôtel sur le front de mer d’Agadir devrait être opérationnel. Il s’agit de l’hôtel Tikida Oumnia, un investissement du groupe Tikida en partenariat avec le tour-opérateur TUI. Sur ce dernier terrain libre du front de mer, sera implanté un cinq étoiles d’une capacité de 700 lits. Le coût du projet pour sa part s’élèvera à 338 millions de DH.

Côté ressources humaines, la structure devrait générer près de 400 emplois. Pour l’heure, il est question de lancer les travaux très bientôt. Les investisseurs n’attendent que la fin des ouvrages réalisés par la Somagec en face du terrain sur la corniche d’Agadir. Ils ne peuvent en effet démarrer les travaux tant que le chantier n’est pas fermé pour des raisons de sécurité.

Selon, Guy Marrache, l’établissement devrait être opérationnel fin 2010. Cette même année sera également marquée par l’achèvement sur le front de mer de la station balnéaire du nouveau Sofitel du groupe Accor qui offrira à terme 420 lits additionnels à la station balnéaire pour un investissement de 450 millions de DH.

Depuis le démarrage du chantier, le projet a connu un repositionnement lié aux nouvelles orientations de la chaîne, explique Hamid Bentahar, directeur des opérations Sofitel pour le sud du Maroc. Mais aujourd’hui, les gros œuvres sont finalisés et la fin des travaux est programmée pour l’été 2010.

Ce n’est pas le seul établissement attendu dans la région. L’opinion publique surveille de près le projet de la future station balnéaire de Taghazout. Aux yeux de tous, le rythme du chantier est trop long. De fait, ce qui a pris du retard c’est le démarrage du premier hôtel de la station.

Selon les représentants de la Smit (Société marocaine d’ingénierie touristique), les travaux de l’établissement devraient démarrer incessamment. Le premier hôtel de la future station balnéaire ne devrait ainsi être achevé que fin 2010. En attendant, le chantier a connu quelques modifications sur le plan organisationnel. Le contrat qui liait Mirage, l’entreprise coordinatrice du projet, a été rompu. Le programme n’en est pas moins modifié, mais il semble que le dossier Taghazout n’en a pas fini de surprendre. Rappelons que ce projet d’un coût de 20 milliards de DH devrait générer à terme 21.000 lits dont près de 16.000 lits hôteliers sur les lieux, avec à la clé 50.000 emplois directs et indirects.

Malika ALAMI
L'économiste