Santé: Le palmarès des hôpitaux

Posté par: Visiteursur 13-06-2007 19:38:48 4295 lectures · Agadir remporte la palme d’or pour la qualité des soins
· 20 hôpitaux sur 47 ont obtenu une performance acceptable
· Gestion, traitement de déchets, des volets à améliorer


UNE bonne initiative à généraliser aux autres secteurs publics. Il s’agit du concours de la qualité organisé par le ministre de la Santé. Une compétition interne qui récompense les meilleures pratiques en matière de prestations sanitaires dans les unités hospitalières du Royaume. Un concours lancé le 10 janvier dernier avec l’appui de la coopération technique allemande (GTZ), l’OMS et le Fonds des Nations unies d’aides à la population.


«Le concours permet de passer de la théorie à la pratique», souligne Mohamed Cheik Biadillah, ministre de la Santé, lors de la cérémonie de remises des prix qui s’est déroulée mardi dernier. Cette première édition a connu la participation de 188 structures de santé réparties en trois catégories. Il s’agit des délégations du ministère (39), des hôpitaux (47) et des centres de santé avec 102 unités. Les CHU ne sont pas concernés. Premier constat, la prédominance des établissements sanitaires des provinces du Nord en particulier dans la catégorie des centres de santé. Sur les 10 premiers, 9 centres relèvent des provinces de Tétouan, de Taza et de Chefchaoun. Le seul qui sort du lot a été le centre Biad situé dans la région de Safi. Selon un responsable du ministère, ce n’est pas un hasard, mais plutôt le fruit d’un travail sur la qualité et l’organisation initié il y a plusieurs années dans cette région. Une analyse des résultats a permis de dégager les points forts et également de mettre le doigt sur les faiblesses de ces structures, notamment en matière de gestion et traitement des déchets hospitaliers. Au niveau des hôpitaux, l’hôpital Hassan II d’Agadir qui remporte la palme avec 428 points sur 528, soit 81% de la performance maximale. Seulement 20 hôpitaux affichent une performance supérieur ou égale à 50 % de la performance maximum. Ce qui dénote un écart important entre les structures dans les domaines du savoir-faire et de la bonne pratique. Ce qui pousse les responsables à trouver des pistes pour réduire le fossé entre les uns et les autres. Du côté des centres de santé, la tendance est la même. C’est encore le nord qui se distingue via le centre Benkarrich, à Tétouan. Le dernier de la liste décroche 66, 9 points contre 367,5 pour le vainqueur. Pour la troisième catégorie, le premier prix a été remporté par la délégation médicale d’Agadir Ida Outanane avec un score de 290,5 points sur un total de 336. Sur 39 unités en lice, 22 ont réalisé 50% du score total. En guise de récompense aux efforts déployés par les 10 établissements dans chaque catégorie, des cycles de formation en management de la qualité au Maroc et à l’étranger sont prévus au profit du personnel.

Lauréats

Les lauréats de la catégorie «hôpitaux» sont les unités hospitalières Hassan II d’Agadir, Mohammed V de Safi, Moulay Youssef de Casa-Anfa, Moulay Hassan Bel Mehdi de Lâayoune, El Hassani et Mohammed V-Aïn Sebâa de Casa. Ek Mokhtar Soussi de Taroudant et Mohammed V de Meknès sont également récompensés.

Source : L'Economiste