Actualité Maroc: AU PALAIS ROYAL D'AGADIR : S.M. le Roi reçoit Carlos Ghosn

Posté par: Visiteursur 14-06-2007 01:58:05 1374 lectures La visite du PDG de Renault et Nissan vise le développement des activités de la SOMACA, aussi bien au niveau du marché local, qu'à celui de l'export vers l'Europe
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Royal à Agadir, Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault et de Nissan.


La visite de M. Ghosn, qui s'inscrit dans le cadre de la relation excellente existante entre le Maroc et le constructeur automobile français Renault, vise le développement des activités de la Société marocaine de constructions automobiles (SOMACA) au niveau du marché local et de l'export, notamment vers l'Europe.


Carlos Ghosn, Franco-Brésilien d'origine libanaise a sauvé le constructeur automobile japonais Nissan grâce à une politique de réduction de coûts.

Se considérant comme "citoyen du monde" - titre d'un livre que le dirigeant polyglotte a publié en 2003 - est précédé d'une sérieuse réputation de "cost-killer" (tueur de coûts).

Son sauvetage inespéré de Nissan lui a gagné l'admiration de nombre de Japonais et le respect de ses semblables: le magazine américain "Fortune" l'a ainsi classé en 2003 parmi les dix hommes d'affaires étrangers les plus puissants.

La cinquantaine dépassée, ce père de quatre enfants, est diplômé de Polytechnique et de l'Ecole des Mines. Il a commencé sa carrière chez Michelin en 1978, avant d'entrer chez Renault en 1996, comme directeur général adjoint.

Trois ans plus tard, il est envoyé au Japon pour redresser Nissan, dont la firme au losange venait d'acquérir 36,8% du capital. Le "samouraï" fixe des objectifs clairs, encourage les salariés à prendre des engagements de résultats et les pousse à les tenir. "Il prend des décisions rapides et il parle clairement", souligne Yukio Kitahora, vice-président de Nissan, en ajoutant qu'il "sait écouter".

Source : MAP/LE MATIN