Actualité Agadir et région: Agadir Fish Morocco : Un rendez-vous annuel incontournable

Posté par: Visiteursur 08-03-2009 15:52:44 1638 lectures Le Salon international de la pêche et de la valorisation des produits de la mer (Fish Morocco), dont la 6e édition est organisée du 5 au 8 mars à Agadir, est devenu un rendez-vous annuel incontournable dans l'agenda des opérateurs du secteur, toutes filières confondues, aussi bien marocains qu'étrangers.

La grande importance dont jouit ce secteur procède principalement du fait qu'il constitue un secteur stratégique dans le tissu économique national, et les données attestent qu'il peut attirer davantage d'investissements créateurs de richesse et de postes d'emplois, d'où l'appellation qui lui a été conférée : «valorisation des produits halieutiques».


Il suffit de rappeler certains chiffres pour montrer l'importance de ce secteur vital pour l'économie nationale et ce, à plusieurs niveaux. En effet, le secteur des pêches maritimes emploie quelque 400.000 personnes, la production totale des poissons au niveau national a dépassé l'année écoulée un million de tonnes pour une valeur globale estimée à 7,8 MMdh, enregistrant ainsi une hausse de 15 pc du volume des poissons capturés et de 24% au niveau de la valeur.

Ces indicateurs reflètent de manière éloquente que le secteur des pêches au Maroc peut constituer un véritable levier de développement national, d'autant plus que l'exploitation de la richesse halieutique se fait, en grande partie, à l'aide de moyens traditionnels, outre le fait que le secteur accuse un retard en matière de valorisation des produits de la mer, plus particulièrement ceux destinés à l'exportation.

La Salon international d'Agadir ou «Fish Morocco» est devenu un rendez-vous incontournable pour engager une réflexion sur les moyens à même de favoriser non seulement la promotion et la modernisation du secteur, mais aussi la préservation et l'exploitation optimale des ressources halieutiques et leur pérennisation.

Partant de cet état d'esprit, les organisateurs de ce forum économique ont tenu, lors des différentes éditions, à ce que le salon englobe, en plus la présentation des nouveautés que connaît le secteur à l'échelon internationale en matière d'équipements utilisés à bord des bateaux de pêche ou dans les unités de transformations, un volet scientifique pour exposer les études récentes réalisées par les chercheurs marocains relevant de «l'Institut national de recherche halieutique», ou par les spécialistes relevant des facultés et centres de recherche spécialisés.

Toutes ces initiatives ont pour objectif et finalité la promotion du secteur afin qu'il puisse jouer un rôle central dans le tissu économique national.


Soucieux de la nécessité de développer le secteur, le ministère de tutelle a lancé le programme «Ibhar» visant la mise à niveau et la modernisation des flottes côtière et artisanale, à l'horizon des 10 ou 15 prochaines années, dans le cadre d'une vision stratégique et d'une approche moderne tendant à préserver les ressources halieutiques nationales et à valoriser les produits de mer.

Plusieurs pays disposant d'une longue tradition dans le domaine de la pêche ont apprécié cette initiative sans précédent au niveau national.

Parmi ces pays, il y a lieu de citer la Croatie dont le secrétaire d'Etat à l'agriculture, à la pêche et au développement rural, Thomas Bozanic, a souligné, jeudi à Agadir, la disposition de son pays à échanger l'expérience avec le Maroc dans ce domaine.

La déclaration du ministre croate intervient à l'issue de ses entretiens avec le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, en marge du Salon international de la pêche et de la valorisation des produits de la mer au Maroc «Fish Morocco».

Cet intérêt illustre la place qu'occupe ce salon en tant que rencontre internationale d'affaires et de signature de conventions et d'échange d'expériences, ainsi qu'une occasion pour définir une vision commune entre les pays en vue de développer le secteur et d'en faire un levier de développement pour les pays côtiers.

La Croatie n'est pas le seul pays à manifester son intérêt à bénéficier de l'expérience marocaine à l'occasion de l'organisation de cette manifestation.

Participe aussi au Salon la Mauritanie qui est représentée par son ministre chargé de la pêche et de l'économie maritime, Hassana Ould Aal, soit lors de la cérémonie d'ouverture de cette 6e édition de «Fish Morocco» où en marge des activités parallèles, notamment l'entretien avec M. Akhannouch et axé sur les moyens de donner un saut qualitatif à la coopération bilatérale dans ce secteur. Cette rencontre a été sanctionnée par la signature d'un accord de coopération dans le domaine de la recherche scientifique.

La participation de plusieurs pays leaders dans le domaine de la mer aussi bien à cette édition qu'aux précédentes témoigne des efforts sérieux déployés par le Maroc pour développer ce secteur afin qu'il puisse occuper la place qui lui échoit dans le tissu économique national, comme c'est le cas pour plusieurs pays habitués à y assister tels le Japon, l'Espagne et la Norvège.

MAP