Actualité Maroc: Les élèves de l'école irakienne rejoignent mardi trois écoles publiques de la capitale

Posté par: Visiteursur 25-03-2009 01:56:06 1757 lectures Les élèves de l'école irakienne complémentaire de Rabat, fermée samedi dernier, ont rejoint mardi les trois écoles publiques mises à leur disposition dans la capitale par l'Académie régionale de l'Education et de la Formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Il s'agit de "l'école Allal Ben Abdallah, du collège Imam Boukhari pour les élèves du secondaire collégial et de l'école Annasr pour ceux du secondaire qualifiant".


L'école irakienne complémentaire de Rabat a été fermée, samedi dernier, sur décision du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, en raison de la non conformité de son système pédagogique avec les dispositions régissant l'enseignement privé au Maroc, rappelle-t-on.


Cette décision a été prise après qu'une commission pédagogique, mise sur pied par le ministère, ait conclu, après deux jours passés au sein de l'établissement, que le système pédagogique adopté par l'école irakienne est contraire aux dispositions de la loi 06-00 portant statut de l'enseignement privé dans le Royaume du Maroc.


L'Académie régionale a pris toutes les dispositions pour assurer la scolarisation de ces élèves dans les meilleures conditions, et ce, à travers l'organisation ce mardi d'une rencontre d'information avec la participation des cadres d'inspection, d'orientation et de consultation pédagogiques et des membres du corps enseignant, au profit des élèves, leurs parents et tuteurs.


Selon l'administration de l'école Annasr, cette rencontre vise à faire connaître l'établissement scolaire et ses annexes ainsi que le corps administratif et enseignants chargé d'accompagner les élèves pour parachever la saison scolaire. De même, il sera procédé à l'inscription des élèves appelés à remplir des formulaires relatifs à leurs cursus, et au recensement de ceux qui bénéficieront du transport scolaire.


Selon une source de la délégation de l'éducation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, cette opération se déroule dans "des conditions normales", les administrations des écoles concernées ayant mobilisé tous leurs cadres et moyens pour permettre l'intégration de l'ensemble des élèves. La délégation veillera à prendre en considération les méthodologies d'enseignement suivies par l'école irakienne, soulignant que les cadres chargés de la consultation et de l'orientation pédagogiques organiseront des rencontres pour répondre aux questions des élèves et apprécier leur niveau scolaire.


Après une phase destinée à adapter les élèves avec leur nouvel environnement scolaire, les élèves entameront leur scolarité de façon officielle, le 6 avril prochain, précise la même source.


Pour ce qui est de l'horaire des cours, les établissements scolaires ont décidé, après consultation des élèves et de leurs parents de garder l'horaire qui était en vigueur à l'école irakienne (8h30 à 13h30).


Les parents d'élèves de l'école irakienne se sont présentés massivement aux établissements scolaires où ils ont été reçus par les cadres d'inspection, de consultation et d'orientation pédagogiques qui ont répondu à tous leurs interrogations. Ils les ont assurés que ces établissements garantiront les conditions pédagogiques nécessaires pour que la scolarité de leurs enfants se déroule dans un climat propice.


De son côté, le père de nationalité irakienne d'un élève inscrit à l'école Annasr s'est félicité de l'effort fourni par l'Académie régionale qui a mobilisé l'ensemble de ses cadres pour que l'opération "d'intégration de nos enfants au sein des établissements scolaires marocains se passe de façon satisfaisante. Il a, à ce titre, formulé le souhait que des solutions adéquates soient trouvées aux problèmes liés aux programmes et manuels scolaires.


L'Académie s'est engagée à aider les enfants par le biais de l'accompagnement pédagogique, jusqu'à l'obtention du baccalauréat, en promettant de se pencher minutieusement sur la question de l'enseignement des mathématiques, qui semble susciter des appréhensions.

MAPF