Santé: Women's Tribune : la santé maternelle au centre des débats

Posté par: Visiteursur 31-03-2009 01:09:13 2134 lectures La santé maternelle a été au centre des débats intenses qui ont marqué la deuxième journée de la première édition du Women's Tribune, organisée à Essaouira (28-30 mars) sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Yasmina Baddou, ministre de la Santé.

Dans une intervention dans le cadre d'une table ronde sur le thème "santé des femmes", la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a fait savoir que son département a lancé l'année dernière un processus de certification de toutes les structures d'accouchement à travers l'ensemble du Royaume.


Quelque 500 maisons d'accouchement et 94 maternités hospitalières ont été auditées à ce titre pour étudier leur conformité aux normes organisationnelles et fonctionnelles de prise en charge, a-t-elle dit, précisant qu'un état des lieux est disponible et des mesures correctives seront entamées à partir de cette année pour leur mise à niveau.

L'année 2008 a été marquée, de même, par la gratuité de la prise en charge de l'accouchement et de ses complications, y compris la césarienne, dans l'ensemble des hôpitaux publics, a encore ajouté Baddou, notant qu'une "subvention a été accordée aux hôpitaux pour combler le déficit engendré par cette mesure qui nous permet de nous attaquer à la barrière financière qui empêche 74% des femmes enceintes d'accoucher en milieu surveillé".

La ministre de la Santé a souligné également la mise en place d'un "comité d'audit confidentiel des décès", composé de scientifiques et de gestionnaires pour préparer les outils nécessaires à l'audit, assurer la formation des auditeurs et élaborer un rapport semestriel à partir de l'examen de tous les audits de décès réalisés par les régions.

Parallèlement, il a été procédé à la mise en place, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, d'un système de déclaration obligatoire des décès des femmes âgées entre 15 et 49 ans afin de repérer ceux qui sont dus à une grossesse ou un accouchement, les auditer et rechercher les causes.

Mettant l'accent sur l'attention accordée aux populations du milieu rural en terme d'amélioration de la couverture par les équipes mobiles, Baddou a relevé qu'avec l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) lancée par SM le Roi en 2005, une nouvelle dynamique s'est installée dans le domaine social en général, et celui de la santé en particulier.

Cette table ronde a été marquée aussi par des interventions axées sur la couverture médicale internationale et la dépression post-partum.

Parmi les questions soulevées lors de cette deuxième journée, il y a lieu de citer, entre autres, les actions à entreprendre pour accélérer les politiques d'éducation et promouvoir la qualité et la compétence pédagogique, l'engagement citoyen et le rôle de la femme dans la société, la construction identitaire entre tradition et modernité et la femme en politique.

Cette première rencontre, initiée par l'Association Women's Tribune sous le thème "Education, politique, économique : Femmes co-actrices du développement", se veut avant tout un espace de dialogue, de concertation et d'échanges pour toutes ces femmes d'Afrique, du Monde arabe et de la Méditerranée.

Pour Fathia Bennis, présidente et co-fondatrice de l'Association, le Women's Tribune a pour objectif d'offrir aux femmes et aux hommes un lieu d'échange et de débat où l'un écoute l'autre sans préjugé, ni à-priori.

"Pour nous, l'égalité suppose aussi la différence et la parité ne prend tout son sens que dans la complémentarité", a-t-elle dit.

MAPF