Economie: Les 2èmes assises de l'agriculture le 21 avril à Meknès

Posté par: Visiteursur 07-04-2009 00:28:36 3235 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhenouch, a annoncé lundi à Meknès la tenue le 21 avril de la deuxième édition des assises nationales de l'agriculture.

"Les deuxièmes assises nationales de l'agriculture sont prévues à la veille du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), qui aura lieu du 22 au 27 avril courant", a fait savoir le ministre dans une déclaration à la presse en marge du conseil d'administration du SIAM.


Lors de ces assises, les professionnels et les responsables gouvernementaux se réuniront en conclave dans la cité ismaïlienne pour débattre notamment de l'état d'avancement du plan "Maroc vert", lancé en 2008 sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, a précisé M. Akhenouch.


La régionalisation agricole et les critères de financement de l'agriculture dans le cadre du plan vert seront également parmi les points importants qui marqueront les débats lors de ces assises, a ajouté le ministre.


Cette rencontre, d'une importance cruciale, est de nature à traduire la dynamique que connaît actuellement le secteur de l'agriculture au Maroc, a précisé M. Akhenouch.


Les premières assises de l'agriculture avaient été marquées par le lancement du plan Maroc vert, une stratégie élaborée dans une logique de développement intégré conformément aux orientations clairvoyantes de SM le Roi, visant à définir les contours d'une nouvelle vision de l'agriculture.


Selon ses concepteurs, le plan Maroc vert aura sans doute des répercussions positives sur l'économie nationale ainsi que sur le marché de l'emploi en ce sens que cette stratégie cible un million d'entreprises agricoles et va générer un produit intérieur supplémentaire de 70 à 100 milliards de dhs.


Ce plan de relance a pour but d'impulser une nouvelle dynamique d'investissement au niveau national d'une valeur de 10 milliards de dhs annuellement, comme il devra conforter les efforts déployés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement humain, surtout en milieu rural.


Les préparatifs vont bon train pour assurer le succès du 4ème SIAM

Les préparatifs vont bon train pour assurer le succès de la 4ème édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM), prévu du 22 au 27 avril courant, a assuré le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhenouch.


Intervenant lundi à Meknes lors du conseil d'administration du SIAM, M. Akhannouch a souligné que "les préparatifs se déroulent dans de bonnes conditions" pour garantir la réussite à cette manifestation de renommée internationale.


Il a, à cet égard, mis l'accent sur le succès qu'ont connu les précédentes éditions du salon ainsi que les améliorations introduites sur le SIAM 2009, précisant que cette manifestation gagne en professionnalisme au fil des éditions.


"Le succès que connaît ce forum n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat de l'appui constant de SM le Roi Mohammed VI", s'est-il réjoui, relevant que le plan Maroc vert sera le point focal de cette édition.


Il a, dans ce sens, rappelé la conjoncture favorable dans laquelle se tient le 4ème SIAM, marquée notamment par une bonne année agricole et l'entrée en application du "Plan Maroc Vert".


Pour sa part, le commissaire du salon, M. Jaouad Chami a fait savoir que plus de 620 exposants venant de 20 pays et 750.000 visiteurs sont attendus lors de cette édition, qui a "fait de grands pas en avant en matière d'organisation".


Après avoir souligné l'importance de cet événement pour l'agriculture marocaine, il a indiqué que ce forum international gagne également en termes de qualité.


Le salon comptera 9 pôles dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l'élevage, aux machines agricoles, à l'agrofourniture, à l'environnement, à la valorisation des produits du terroir, aux sponsors et institutionnels et à l'international, a-t-il poursuivi.


Il s'est par ailleurs félicité de la forte demande de participation étrangère qui reflète la confiance placée par les exposants internationaux dans cette manifestation.


Cette année, le salon verra l'organisation d'une série de conférences et de tables rondes scientifiques qui s'ajouteront aux rencontres d'information et de sensibilisation programmées par le ministère au profit des agriculteurs.


Côté animation, les organisateurs ont prévu des programmes élaborés par les régions qui offriront aux visiteurs l'occasion de découvrir les richesses dont regorge le Royaume.


Auparavant, le ministre et les membres du conseil d'administration du SIAM se sont enquis des préparatifs et de l'état d'avancement de l'installation des stands du Salon.

MAPF