Culture & Divertissement: L'école musicale Jaïdia à l'honneur à l'ouverture du 14ème festival de Fès de lamusique andalouse

Posté par: Visiteursur 08-04-2009 21:09:42 1357 lectures L'école musicale Jaïdia a été à l'honneur, mardi soir, lors de la cérémonie d'ouverture de la 14-ème édition du festival de Fès de la musique andalouse (7-9 avril).

Un hommage posthume a été rendu, au cours de cette cérémonie, au fondateur de cette école, feu Omar Jaïdi (1873-1952) et à son fils feu Mohamed Jaïdi pour le riche héritage qu'ils ont légué, au terme de plusieurs années de travail de recherche et d'interprétation de cette musique authentique.


Considéré par les musiciens comme une référence, feu Omar Jaïdi fut appelé à diriger à partir de 1927 l'orchestre de la musique andalouse au palais royal à Rabat.

Son oeuvre a été enrichie par son fils, qui a transmis ses enseignements aux grands musiciens à Rabat dont El Haj Mohamed Zaki, qui dirige actuellement l'ensemble de la musique andalouse de la ville.

La soirée d'inauguration de ce festival a été rehaussée par deux concerts de haute facture, le premier offert par l'ensemble de musique andalouse de Rabat, dirigé par El Haj Mohamed Zaki, qui a interprété "Mizane Darj Al Hijaj Al Kabir" et le second donné par l'ensemble de Meknès, dirigé par Mohamed Al Ouarithi, qui a émerveillé le public par un morceau intitulé "Mizane Bassit Al Asbahane".

En marge de cette cérémonie, il a été procédé au vernissage d'une exposition d'arts plastiques montée par l'artiste Hassan Jamil et d'une autre exposition d'instruments de musique (Ouds, Rababs, Darboukas) de leur artisan Chiki Ahmed.

Initialement prévue début février dernier, cette édition, organisée par la Commune urbaine de Fès sous le signe:"la musique andalouse, des constances et des perspectives prometteurs", a été reportée en raison de l'agression israélienne contre la bande de Gaza.

Une quinzaine de concerts seront donnés au cours de cette édition par des ensembles venus de Rabat, Meknès, Fès, Tanger, Safi et Tétouan. Sont également programmés une conférence sur les "efforts consentis à travers les générations pour soutenir la musique andalouse marocaine et assurer sa diffusion", ainsi que des ateliers techniques.

Des soirées, animées par l'orchestre du conservatoire de musique de Fès, sont également prévues dans les maisons des jeunes de la capitale spirituelle du Royaume dans le but d'initier les générations montantes à ce genre musical authentique.

Pour les professionnels et pour les milliers de mélomanes, le festival de Fès de la musique andalouse est devenu un rendez-vous incontournable, qui les réunit pour fêter cet art musical, appelé aussi musique andalou-maghrébine, puisque les quatre pays du Maghreb se partagent l'héritage de ce style musical venu d'Andalousie, il y a dix siècles.

Développé dans les principautés de l'Espagne musulmane, ce patrimoine artistique s'est constitué à la faveur des vagues migratoires successives vers le Maghreb, jusqu'à la fin du XVème siècle.

Quant à la création de cette musique, elle serait l'oeuvre, selon les historiens, du musicien Zyriab, venu de Bagdad et installé à la Cour de Cordoue en 822.

MAPF