Actualité Agadir et région: Festival Issni n’ourgh du film Amazigh 2009: Agadir fête le cinéma suisse

Posté par: Visiteursur 21-04-2009 02:04:04 1480 lectures L’Association Issni n’ourgh organise du 04 au 10 Mai 2009, la troisième édition du Festival du Film Amazigh à Agadir. Participeront à cette 3ème édition plus de 20 films, entre le long métrage, le court métrage et le documentaire, ayant déjà participé à plusieurs festivals internationaux, dont entre autres, le Festival International de Dubai , le Fetival de Locarno en Italie, Le Festival International du Film Amazigh en Algérie, et le Festival National du Film à Tanger.

L’accueil du ‘Cinéma de l’autre’ s’inscrit dans la politique générale du Festival d’Issni N’Ourgh qui fête l’échange culturel dans l’esprit de la tolérance et de la diversité. Pour ce, cette 3ème édition rend hommage au Cinéma Suisse dont la participation est non seulement une ouverture sur d’autres différents espaces culturels mais aussi une occasion d’enrichir et de mettre en avant notre produit culturel marocain dans toute sa diversité.


Cette 3ème édition connaîtra une participation riche et diversifiée des genres cinématographiques ouverts vis-à-vis des cinéastes. Ainsi dans la catégorie du long métrage, seront programmés les films : ‘Ayerwan’ ou ‘Il était une fois’ de Brahim Taski, ‘Swigum’ de Abdellah Farkouss, ‘Tamazirt oufella’ de Mohammed Marnich et ‘Tiniguite’ de Aziz Oussayeh…

Dans la Compétition officielle de la Vidéo, des films entreront en lisse, notamment ‘Tabrate’ tiré de l’histoire de Mougha, réalisé par Ait Ali Bouzid, et ‘yir brid’ de Moukran Hammar…

Dans la catégorie du court métrage : ‘Mémoire’ d’Ahmed Bidou, ‘Izouran’ de Azz el Arab Elalaoui ElMharzi, ‘Salam wadimaten’ de Mohammed Amine Aamraoui…

Dans la catégorie du film documentaire, nous aurons le plaisir de voir ‘Teshumara’ qui relate l’histoire de la troupe internationale malienne Tinariouine, ‘Ni barbare ni sauvage de Roger Cantin…..

Tous ce ces films entreront en compétition pour s’octroyer l’un des prix d’Issni N’Ourgh suivants:

I- Catégorie Vidéo :

1- Prix du meilleur acteur

2- Prix de la meilleure actrice

3- Prix du meilleur scénario

4- Prix de la meilleure réalisation

5- Prix du public

II- Catégorie Cinéma

1- Prix du meilleur court métrage

2- Prix du meilleur film documentaire

3- Prix du meilleur acteur

4- Prix de la meilleure actrice

5- Prix du meilleur scénario

6- Prix de la meilleure réalisation

7- Grand Prix du Festival Isn n’ourgh

Le Jury de cette 3ème édition est composé de membres représentant les différentes expressions artistiques aussi bien marocaines qu’étrangères.

Parallèlement aux projections cinématographiques, cette 3ème édition du Festival Issni N’Ourgh donne l’occasion à dix jeunes de la région Souss Massa Draa d’être formés non seulement mais aussi de réaliser des courts métrages de leur création qui seront projetés lors du festival Issni N’Ourgh et des festivals lui étant associés. Cette formation se fait en partenariat avec le Festival International du Film Oriental à Genève ,t avec l’Ecole Cinématographique de Genève et avec la Société Instantané Production.