Santé: Aucun cas de grippe porcine n'a été enregistré, jusqu'à présent, au Maroc

Posté par: Visiteursur 01-05-2009 01:24:22 1305 lectures La ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a affirmé, jeudi à Rabat, qu'aucun cas de grippe porcine n'a été enregistré, jusqu'à présent au Maroc, soulignant que le dispositif mis en place est conforme aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et aux standards internationaux.

"Notre pays n'a enregistré, à ce jour, aucun cas de grippe porcine", a assuré Mme Yasmina Baddou, peu avant la réunion du Conseil de gouvernement.


"Nous avons mobilisé tous nos médecins et nos services sanitaires aux frontières (aéroportuaires, portuaires et terrestres) et la vigilance est toujours de mise tant que l'alerte de l'OMS demeure maintenue", a dit Mme Baddou.


La ministre a rappelé que l'OMS a relevé, mercredi, à 5 le niveau d'alerte mondiale contre la grippe porcine sur une échelle de 6.


"Tous les départements concernés sont mobilisés", notamment le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, à travers les visites de contrôle des exploitations d'élevage porcin, a-t-elle indiqué, précisant qu'une cellule du ministère de la santé se réunit quotidiennement pour le suivi de la situation.


La ministre a indiqué par ailleurs qu'une femme en état fiévreux, arrivée mercredi à l'aéroport de Rabat-Salé, a été détectée par le portique thermique et prise en charge, a-t-elle dit.


La femme "ne présentait aucun symptôme de grippe porcine et malgré cela, son état de santé est suivi de près", a-t-elle ajouté.

MAPF