Economie: Le Maroc et l'Italie signent plusieurs accords de coopération

Posté par: Visiteursur 14-05-2009 23:51:44 1253 lectures Le Maroc et l'Italie ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords de coopération à l'occasion de la visite officielle au Maroc du ministre italien des Affaires étrangères, M. Franco Frattini.

Le premier accord, d'un montant de 20 millions d'euros, porte sur les modalités de mise en oeuvre de la conversion de la dette au profit de l'INDH et du deuxième programme national des routes rurales (PNRR 2).


Cet accord vise à soutenir le développement socio-économique du Maroc et à participer à l'allégement de la dette par le biais de la conversion en projets de développement.


Les deux parties ont également signé un avenant au mémorandum d'entente relatif à la ligne de crédit pour le soutien du secteur privé marocain pour un montant de 6 millions d'euros.


L'objectif de cet avenant est de soutenir le secteur privé marocain, en lui octroyant un crédit visant l'appui technique et financier au profit de cinq associations de micro-crédit, notamment (AMOS, AMSSF, ISMAILIA, ATIL, INMAA) et le fonds JAIDIA.


Un protocole d'accord relatif au projet "Assistance Technique et Financière au profit de cinq associations de micro-crédit marocaines" a été également signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri et son homologue italien.


Ce protocole, qui porte sur un don de 1,2 million d'euros, s'inscrit dans le cadre de la promotion du micro micro-crédit dans les zones rurales, qui s'insère dans les initiatives de lutte contre la pauvreté et d'appui à la population non bancarisée et à faibles revenus.


M.Fassi Fihri et son homologue italien ont également signé un protocole d'accord relatif au projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la province de Settat.


Ce protocole, qui porte sur un don de 4,5 millions d'euros, vise à améliorer les conditions de vie de la population de la province de Settat, en favorisant un meilleur accès à l'eau potable et l'assainissement dans les établissements publics et dans les zones les plus enclavées de la province.


Le Maroc et l'Italie ont également signé un mémorandum d'entente entre les gouvernements des deux pays relatif au programme de coopération du développement 2009-2011.

MAPF