Economie: Le Maroc ambitionne de réaliser 12 pc d'efficacité énergétique, à l'horizon 2020(responsable)

Posté par: Visiteursur 04-06-2009 23:55:09 1094 lectures Le Maroc ambitionne, à travers sa politique énergétique, de réaliser 12 pc d'efficacité énergétique et un taux de 15 pc pour ce qui est des énergies renouvelables et ce, dans le cadre de son bilan énergétique à l'horizon 2020, a souligné jeudi à Marrakech, le directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), M. Said Mouline.

S'exprimant à l'ouverture des travaux de la 3ème édition du Forum Africain de l'Energie Electrique (4 et 5 juin), initié sous le thème "Energie compétitive et développement durable", M. Mouline a ajouté que le Royaume, grâce à ses ressources énergétiques notamment éoliennes et solaires, est en mesure de réaliser de grands projets susceptibles de réduire ostensiblement le volume des dépenses énergétiques.


Après avoir indiqué que l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont devenues une priorité dans le cadre de la politique énergétique du Maroc, M. Mouline a insisté sur la nécessité d'accorder un grand intérêt à l'économie de l'énergie.

"Nous n'avons plus le droit, aujourd'hui, de gaspiller de l'énergie, que ce soit dans l'industrie, l'habitat ou dans le transport, qui sont de grands secteurs consommateurs d'énergie", a-t-il dit.

De son côté, M. Abel Didier Tella, secrétaire général de l'Union des producteurs, transporteurs et distributeurs de l'énergie électrique d'Afrique (UPDEA) a mis en exergue l'importance du thème arrêté pour cette nouvelle édition, notant que l'énergie se veut actuellement un levier du développement économique.

Il a souligné également la nécessité de l'accentuation des efforts des différentes parties concernées (gouvernements, professionnels, secteur privé) en vue de la mise en place d'une politique de développement énergétique très compétitive, à même de garantir le développement durable de cette partie du globe.

Le continent Africain recèle d'importantes ressources naturelles, ce qui nécessite d'Âœuvrer en vue de trouver les meilleurs moyens pour une exploitation rationnelles de ces potentialités afin de pouvoir garantir l'approvisionnement énergétique nécessaire et drainer davantage d'investissements dans ce domaine.


Les autres intervenants ont mis l'accent sur la crise économique internationale et son impact sur le secteur énergétique, estimant qu'il est temps pour les pays africains d'Âœuvrer pour parvenir à l'auto-production d'énergie et à faible coût, dans l'objectif de satisfaire leurs besoins de plus en plus croissants en la matière.

Il appartient également aux pays du continent africain d'accentuer leurs efforts en vue de garantir une meilleure protection de l'environnement et de tirer profit du progrès scientifique pour assurer une gestion énergétique rationnelle et lutter contre toutes les formes de pollution et d'émission de gaz à effet de serre, ont-ils conclu.

Initié par i-conférence en partenariat avec le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement et l'UPDEA, cette conférence se veut une occasion pour se pencher sur quatre axes majeurs à savoir : "les dynamiques changeantes du secteur électrique africain", "les fondamentaux d'une énergie électrique compétitive", "l'énergie électrique en tant que vecteur de développement durable en Afrique" et "l'électrification rurale et sa relation avec le développement économique".

L'un des moments forts de cet événement est la cérémonie de remise du Trophée "l'Africa Power Forum Award 2009" qui sera décerné à l'une des personnalités ou des institutions qui se sont distinguées par leur performance et leur forte contribution au développement de l'énergie électrique en Afrique.

Cette rencontre qui réunit près de 220 participants et intervenants d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient (19 pays), constitue aussi une plateforme pour un échange fructueux sur les dernières technologies au service de l'énergie électrique mais aussi pour un débat sur les opportunités de développement socio-économique dans la région.

MAP