Culture & Divertissement: « L’Alegria Festival de Chefchaouen» célèbre son sixième anniversaire

Posté par: Visiteursur 25-06-2009 00:12:18 1889 lectures Chefchaouen retrouve son « Alegria ». Des artistes de renommée internationale tels que Cheb Khaled, Zucchero, Yuri Buenaventura, Jose Fernandez, Saida Charaf, Mercedes Péon, Faudel et Chico & les Gypsies donnent rendez-vous au public de la perle du Nord, du 9 au 11 juillet 2009, dans le cadre de la sixième édition de «L’Alegria Festival de Chefchaouen ».

Fusion des cultures marocaine, espagnole et latino-américaine, le festival cherche à faire renaitre la mémoire andalouse de la ville et à valoriser la diversité culturelle, géographique et historique de ces trois régions.


Au programme, il y aura de la musique, de la danse contemporaine, des spectacles de rue, du théâtre et ateliers de formation. Un colloque international portant sur le thème «Al-Andalus: un patrimoine de valeurs de la Méditerranée» aura lieu en marge de cette édition et verra la participation d’éminents experts représentant le Maroc et l’Espagne.


Pour sa 6ème édition, l’Alegria Festival de Chefchouaen offre au public une programmation musicale de premier choix et en parfaite cohérence avec l’esprit du festival. Saida Charaf, Mercedes Péon sont les deux grandes têtes d’affiche de cette édition. A (re) découvrir des artistes à l’image de Jarabe de Palo, Kiko Veneno, Ihssan Rmiki et des groupes tels que Calima Colors, Canteca de Macao Naskoum Band, Al’ma & Hamid Hadri, L’Orchestre Chekkara et les jeunes flamencos, Fez City Clan, Compañía Moreno de Fuentes et José Zafra.


En outre, l’Alegria Festival de Chefchouaen rend hommage cette année au théâtre à travers la programmation de «Fellouja» mise en scène par Driss Roukhe. Interprétée par Saïd Bey, Ilham Loulidi Elyoussfi, Imane Reghay et Abdelkader Bouzid. Cette pièce est une réflexion sur les épouvantables conséquences de la guerre. «Fellouja» analyse aussi la question de la dignité et l´attachement fervent à l´appartenance identitaire sans exclure les autres.


Au menu également une chorégraphie de danse contemporaine, « Sarab Increpación Danza/2k Far», construite autour d´un dialogue interactif entre six danseuses et le chorégraphe espagnol Ramon Baeza, ainsi que quatre danseurs et le chorégraphe marocain Khalid Benghrib.


Les festivaliers de l’Alegria Festival de Chefchouaen auront droit à des spectacles de rue Planeta Tierra et Plazidos domingo animés par les compagnies Sol y Tierra et Rolabola. Au menu également, la Halka de Marrakech. Ces spectacles de rue seront interprétés par Mohamed Baris, conteur de renommée internationale. Grand narrateur de Azalia et Antaria, les Ghiwanes, les Tkitikat et les Meddahines, chanteurs et humoristes populaires qui réinventent les mondes avec leurs paroles et instruments.


Des ateliers de formation en Flamenco et théâtre seront mis à la disposition des enfants et des adultes lors de cette édition 2009.


Organisée par l’Association Alegria Chamalia, «L’Alegria Festival de Chefchaouen» connaît d’année en année une forte présence du public estimé entre 30.000 et 40.000 festivaliers par jour.

Houria Ben Moussa
Menara