Actualité Maroc: SM le Roi donne son accord à la réédition de l'exposition "le cheval, l'armée etla société"

Posté par: Visiteursur 25-06-2009 23:45:10 1251 lectures SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu l'assiste, a bien voulu agréer la demande formulée par l'Association française pour le développement et le rayonnement du Haras du Pin au sujet de la réédition de l'exposition "Le cheval, l'armée et la société", indique jeudi un communiqué du service de presse de l'Etat-Major général des FAR.

La 1-ère édition de cette exposition a été organisée par la Commission marocaine d'histoire militaire et l'Inspection de la cavalerie des FAR, à l'occasion du premier Salon du Cheval d'El Jadida en octobre 2008.


En application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, la Commission marocaine d'histoire militaire développe ses activités à travers les relations d'amitié et de partenariat avec les organismes nationaux et étrangers à vocation culturelle, rappelle le communiqué.


Cette même exposition engerbant plus de 240 objets de musée, sera déployée à titre de prêt au Haras du Pin et ouverte gratuitement du 2 juillet au 30 septembre 2009 au profit des visiteurs du site, précise-t-on de même source.


Le Haras du Pin se situe en Normandie, à 15 Km Est de la ville d'Argentan. Il appartient à l'Etat et poursuit les recherches génétiques sur la reproduction des chevaux.


Premier site touristique de l'Orne, il s'étend sur 1.000 Ha et accueille de nombreux touristes. Son espace muséographique sur le cheval a été installé en 2006 dans une écurie du 18-ème siècle.


Il est à rappeler que l'exposition marocaine est dédiée au cheval dans sa continuité historique et dans la splendeur de son environnement et de ses utilisations militaires et de prestige. Elle s'articule autour des axes relatifs au cheval dans la dimension religieuse, à la furûsiyya : une éthique hippique, au Ribât et son rôle militaire, aux chevaux de race au Maroc et aux chevaux et l'art de la guerre.


Ces axes portent aussi sur les chevaux et la diplomatie, la cavalerie dans les traditions marocaines, la cavalerie dans la création artistique et littéraire, et la cavalerie : prestige et exercice du pouvoir.


Le vernissage de cette exposition est prévu sur site le 2 juillet 2009.

MAPF