Actualité Agadir et région: La mouche espagnole arrive à Agadir : La tuta absoluta menace la production de la tomate destinée au marché local

Posté par: Visiteursur 30-06-2009 00:48:44 2229 lectures Une nouvelle menace pèse sur la production de tomates avec l’arrivée depuis au moins un an sur le territoire marocain de la Tuta absoluta, un insecte ravageur des cultures maraîchères. Ce problème n’a pas la dimension qu’on veut lui donner, nous assure Laaraef Serghini, directeur de l’Association marocaine des producteurs exportateurs de fruits et légumes (Apefel), qui se veut rassurant quant à la production destinée à l’exportation. Mais le ministère de l’Agriculture saura-t-il venir à bout de cette mineuse de la tomate, notamment de plein champ, destinée au marché local ? Interrogation d’autant plus légitime que nous sommes à quelques encablures du mois de Ramadan.

Une mouche peut en cacher une autre. Après la mouche blanche qui a produit de la panique chez les producteurs exportateurs de tomates, c’est la mouche espagnole qui fait parler d’elle maintenant. Depuis un an qu’elle a été détectée dans la région de l’Oriental, arrivant d’Espagne, où elle est bien implantée depuis au moins 4 ans, ou d’Algérie où elle fait des dégâts depuis plusieurs années, la tuta absoluta, parce que c’est bien d’elle qu’il s’agit, est arrivée à Agadir, capitale de la tomate, en passant par Fès et Meknès. «C’est un problème qui n’a pas la dimension qu’on veut lui donner», nous déclare, confiant, Laaraef Serghini, qui ajoute que les dégâts restent globalement limités avec la production qui est à l’arrêt.


Il ne faut pas dramatiser, martèle notre interlocuteur. «Seulement un ou deux producteurs ont été touchés par des mouches après avoir laissé leurs champs en état d’abandon», ajoute-t-il. Pour expliquer sa confiance, Serghini, qui est également expert auprès de l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel), avance que les filets déjà installés pour lutter contre la mouche blanche sont efficaces pour la lutte contre la mouche espagnole. Les producteurs marocains ont une large expérience dans le domaine de lutte contre ce type de chenilles, expérience acquise avec la lutte contre la mouche blanche. La technique de lutte préférée combine le traitement biologique, chimique et cultural.

Ces mouches adultes, de couleur gris argenté avec des taches noires sur les ailes antérieures, mesurent de 6 à 7 mm de long et environ 10 mm d’envergure. Elles ont une activité nocturne et se dissimulent pendant la journée. Cet insecte invisible à l’œil nu dans les champs de tomate peut causer des dégâts considérables autant sur la plante que sur le fruit qui devient non correcte à l’export.

Présent en Amérique du Sud, cet insecte a été signalé pour la première fois en Europe en 2006 en Espagne. En 2007 plusieurs foyers ont été identifiés le long de la côte méditerranéenne. En 2008, la tuta absoluta a été signalée dans la région de l’Oriental et en 2009 dans la région du Souss.

Si on en convient que les producteurs exportateurs sont suffisamment équipés en filets et en autres pièges pour lutter contre cette mouche, c’est la production de plein champ, destinée au marché local, qui restent soumise totalement à la merci de la nouvelle mouche, notamment à quelques mois du mois de Ramadan, où la consommation de la tomate devient une importante.

Hassan Benkabli
Al Bayane