Actualité Agadir et région: Souss / Agriculture: Des pistes pour dessaler l’eau de mer

Posté par: Visiteursur 14-07-2009 02:17:52 2124 lectures · Le dossier sur la bonne voie
· Une entreprise autrichienne propose ses solutions


Les agriculteurs du Souss attendent avec impatience l’aboutissement du projet de dessalement d’eau de mer. Le sujet a été à nouveau mis sur le tapis, la semaine dernière, lors d’une rencontre organisée, à Agadir, par l’association des producteurs exportateurs des fruits et légumes (Apefel) et l’Unido (l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel). De fait, les opérateurs agricoles explorent en effet depuis quelques mois toutes les pistes du dessalement.


‘’Le procédé basé sur l’énergie renouvelable est un moyen efficace et peu coûteux pour approvisionner en eau potable des communautés éloignées de tout réseau électrique’’, explique Adam Dixon, consultant et manager de la société Ecoenergen. De fait, le dirigeant de cette entreprise basée à Vienne (Autriche) croit fermement dans les avantages de l’énergie renouvelable pour le dessalement. L’engin mis sur le marché par l’entreprise WME Gesellschaft für Windkraftbetriebene Meerwasserentsalzung mbH utilise une nouvelle technologie pour produire l’eau potable à base d’eau de mer ainsi que d’eau saumâtre et eau contaminée jusqu'à 15%, précise le conférencier. Cet engin déjà breveté en UE, en Chine, peut produire jusqu'à 20m3 d’eau potable par heure. Selon les experts, le système nécessite un investissement de 1,6 million d’euros. ‘’L’innovation ne nécessite pas cependant beaucoup de frais élevés d’entretien et de remise en état, une fois installée’’, précise Dixon. Selon lui, deux prototypes sont aujourd’hui construits et la première installation commerciale s’est effectuée au mois de mai dernier sur l’île de Symi dans l’archipel du Dodécanèse en Grèce.

Le Souss pourrait être aussi intéressé par cette technologie. ‘’D’ailleurs a-t-on vraiment le choix pour faire face au stress hydrique qui menace la région’’, demande Abderrazak Mouisset, président de l’Apefel. L’engin de dessalement fonctionnant à l’énergie renouvelable est cependant plus adapté pour être utilisé dans de petites unités agricoles proches de l’océan ou dans les zones rurales dans le nord d’Agadir. Tous les procédés sont bons toutefois à explorer à un moment où institutionnels et opérateurs privés du secteur agricole tentent de faire aboutir le dossier de dessalement d’eau de mer pour le développement de l’agriculture dans le Souss.

Pour l’heure, l’étude de préfaisabilité est achevée. Pour rappel, une enveloppe de 5 millions de DH a été allouée à cet effet par le Conseil régional du Souss Massa Draâ.

Malika ALAMI
L'économiste