Actualité Agadir et région: Souss Massa : Les investisseurs toujours là

Posté par: Visiteursur 27-07-2009 20:41:20 1325 lectures · 2,43 milliards de DH de projets agréés au 1er semestre 2009
· Le BTP et le tourisme sont les secteurs phare


La conjoncture économique mondiale difficile n’a pas ralenti les investissements dans la région d’Agadir. Et c’est dans le secteur du BTP que l’on enregistre les plus importantes réalisations. Ainsi, au premier semestre 2009, l’activité semble séduire encore les investisseurs. C’est ce qui ressort du bilan du Centre régional d’investissement (CRI). Sur les 142 dossiers validés au cours des six premiers mois de 2009, 52% relèvent du secteur du BTP. En fait, sur les 2,43 milliards de DH d’investissements programmés et porteurs de 3.258 opportunités d’emploi, le BTP va générer 1,26 milliard de DH d’investissement et près de 360 emplois.


Le secteur du tourisme, qui arrive au deuxième rang avec 26% des dossiers validés, va enregistrer 623 millions de DH et près de 700 emplois. Parmi les gros dossiers traités au cours des derniers mois, figure un grand projet immobilier dans la commune de Tarmigte, dans la province d’Ouarzazate. Il s’agit du nouveau pôle urbain de Zaouit Sidi Othmane. Un projet de la société Al Omrane sur un terrain collectif de près de 318 ha. A noter que le développement de ce projet nécessite un investissement de 940 millions de DH. Pour l’heure, l’étude urbanistique est bouclée et le promoteur a entamé les travaux de viabilisation et d’équipement du site. Parallèlement, le dossier de demande des autorisations de lotir a été déposé pour accord. Un autre gros investissement est aujourd’hui également sur les rails dans le Souss. Il s’agit du projet de la nouvelle station touristique d’Immi Ouaddar «Tafoult». Initié par la CGI, ce chantier s’inscrit dans le cadre du plan Biladi visant le développement du tourisme national. La nouvelle station touristique s’étendra sur un terrain forestier de 38 ha et nécessitera un investissement de 400 millions de DH. Actuellement, et après assainissement de l’assiette foncière du projet, la CGI a lancé les travaux hors site et a entamé l’aménagement des accès au chantier. Le promoteur a également obtenu tous les accords liés aux autorisations de lotir et a lancé la commercialisation de la composante immobilière depuis le 15 juillet.
Par ailleurs, le projet «Haliopolis», premier parc halieutique du Royaume, progresse. MedZ, maître d’ouvrage délégué, a ficelé les études de concept et marketing. Par ailleurs, les études sont en cours de réalisation par le promoteur et le dossier de demande d’autorisation de lotir vient d’être déposé pour accord. Pour rappel, cet investissement d’envergure s’étendra sur un terrain de 150 ha. Il nécessitera un investissement de 6 milliards de DH et permettra la création de 20.250 emplois dont 13.500 directs.

Malika ALAMI
L'Ă©conomiste