Culture & Divertissement: Festival méditerranéen d'Al Hoceima : Cheb Khaled enchante le public

Posté par: Visiteursur 28-07-2009 23:36:35 1383 lectures Le roi du rai, Cheb Khaled a enchanté, dimanche soir, un large public qui a su apprécier ses meilleurs tubes à l'occasion de la 5ème édition du Festival Méditerranéen d'Al Hoceima (25 juil-2 août).

Des milliers de mélomanes de la ville d'Al Hoceima ou d'ailleurs, se sont donnés rendez-vous dans la magnifique place Mohammed VI, pour assister à cette soirée, l'un des moments forts de cette édition initiée, samedi, sous le signe "Développement, proximité et dialogue".


"Ya Mina", "La liberté", "Ana Lmaghboun", "Lbaida", "Abdelkader" et "Bakhta" sont, entre autres, quelques titres qui ont fait vibrer, pendant près de deux heures, les milliers de fans du roi du raï, pour qui cette soirée restera à jamais gravée dans la mémoire.

Figure emblématique du raï, Khaled est nommé "Cheb" au festival d'Oran en 1985. Il a su développer le rai à travers l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone.

Après un succès phénoménal en Algérie, il a émigré en France où il a pu imposer sa musique. En 1992, l'album Khaled produit à Los Angeles par Don Was figure parmi les 50 plus vendus en France. Le titre "Didi" est le premier grand succès du rai. C'est ce titre qui propulsera à grande échelle son album éponyme.

En 1996, il enregistre l'Album "Sahara" en collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Cette même année sera marquée par le tube "La poupée qui fait non" chanté en duo avec Mylène Farmer.

En première partie de cette soirée, le groupe Tagharasth, créé en 2006 par des jeunes de la région, a charmé le public par une série de chansons amazighes. Le groupe, primé lors du Festival Mawazine, Rythmes du monde en 2008 et Tibora (Agadir), mélange savamment des rythmes occidentaux et amazighes.

Initié en collaboration notamment avec la wilaya de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate et la municipalité d'Al Hoceima, ce festival se veut désormais un rendez-vous artistique, culturel et sportif pour la promotion du dialogue et des échanges dans le bassin méditerranéen.

Forte de ses quatre premières éditions, cette manifestation s'est inscrite dans la continuité et devient aujourd'hui un espace de création et d'échange, où la culture amazighe côtoie les cultures des autres pays du pourtour méditerranéen, connu depuis toujours comme étant le berceau des civilisations.

Selon les organisateurs, cette manifestation se donne pour objectifs de contribuer au développement socio-économique et culturel de la région par le biais de création des espaces d'animation économique, artistique et sportive, favorisant une diversité culturelle porteuse et édifiante.

Ce festival vise la promotion touristique de la région, la création d'un espace de distraction et de fête au profit des habitants d'Al Hoceima et ses nombreux visiteurs et la valorisation du rôle des MRE dans l'enrichissement de l'art et de la culture amazighe, méditerranéenne et universelle.

Le festival d'Al Hoceima, ont-ils tenu à noter, n'est pas le fruit du hasard mais l'aboutissement d'une longue et mure réflexion qui a conduit à la création d'un rendez-vous à la fois culturel, artistique et sportif digne de la ville et de sa région en programmant, comme à l'accoutumée, des concerts dans plusieurs localités de la région.

Outre Cheb Khaled, le célèbre artiste libanais Marcel Khalifa se produira également lors de cette édition.

MAPF