Actualité Agadir et région: Drapeau national : Un record mondial aux couleurs marocaines

Posté par: Visiteursur 09-07-2007 20:07:39 1931 lectures La confirmation aura lieu à Agadir le 14 juillet par Guiness
Décidément, Agadir venge ses années de léthargie et d’inactivité. La ville qu’on croyait sans âme s’est réveillée et les grandes cités du Maroc ont déjà commencé à trembler… Après avoir relevé avec succès le défi de son impressionnant festival Timitar, Agadir s’est lancée un nouveau défi en abritant la présentation du plus grand drapeau du monde. C’est sur la magnifique plage de la ville qu’a été dévoilée, le samedi dernier, cette pièce unique.


Sous les regards attentifs du président de la région Souss-Massa-Drâa, Aziz Akhnouch, du maire de la ville d’Agadir, Tarik Kabbaj, et de nombreux touristes nationaux et internationaux, le plus grand drapeau marocain a été étalé pour la première fois sur les sables dorés d’Agadir. Des dizaines d’enfants, dont les estivants des colonies de vacances d’Agadir, ont participé avec joie à ce grand évènement. La grande étoffe a été dépliée sur les rythmes de l’hymne national chanté par les enfants et fredonné par l’ensemble de l’assistance. Applaudissements et cris de joie… ont accompagné ce grand acte de patriotisme. Avec une superficie de 3.500 m, soit une longueur de 74 mètres et une largeur de 47 mètres, le drapeau marocain est donc le plus grand drapeau du monde. Un brin d’histoire.


La réalisation de ce drapeau est partie d’une simple discussion amicale qui a réuni Habib El Messaoudi et Hicham Jerindou, les deux entrepreneurs qui ont eu l’idée de réaliser cet exploit. C’est là qu’ils ont partagé leur projet avec la sœur de l’un d’eux. Fatiha Jerindou, une jeune couturière sourde-muette, a participé volontiers à ce grand travail. Dans sa petite maison modeste située dans la ville de Ribat Al Khair, Fatiha a réuni les étoffes et les a assemblés avec sa machine à coudre. Le travail qui a nécessité deux mois et demi de travail a donné un résultat final des plus impressionnants.

Chose qui a poussé les initiateurs du projet à demander au président de la région de Souss-Massa-Darâa de présenter leur œuvre durant Timitar. "Nous sommes très émus que cette aventure ait continué jusqu’à la fin et que le résultat soit aussi émouvant", nous confie Habib El Messaoudi, un des initiateurs du projet. Ce drapeau sera confirmé comme étant " le plus grand drapeau du monde " par Guiness le 14 juillet à Agadir. Il sera ensuite offert à Sa majesté le Roi Mohammed VI.

Source : Le Matin