Société: La crise économique internationale consolide les valeurs de solidarité entre les MRE

Posté par: Visiteursur 13-10-2009 20:20:56 1375 lectures Les effets de la crise financière internationale participent à la consolidation des valeurs de solidarité entre les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, a affirmé, lundi à Rabat, le président de l'Association Migrations & Développement, M. Lahoussain Jamal.

Intervenant lors de la conférence internationale "L'impact des crises sur la migration" (12 - 13 octobre), M. Jamal a fait observer que cette crise a contribué au renforcement de l'élan de solidarité, notamment envers les catégories en situation de précarité et les sans-papiers.


Les migrants marocains, qui travaillent dans des secteurs relativement épargnés par la crise, n'ont pas hésité à prêter main forte à leurs compatriotes en situation difficile au niveau des pays d'accueil, outre leur contribution au développement de l'économie de leur pays d'origine, a-t-il ajouté.

M. Lahoussain Jamal a, par ailleurs, indiqué que le BTP figure parmi les secteurs les plus touchés par la crise, notant que des MRE ont été victimes de licenciement ou de réduction des heures de travail, ce qui s'est traduit par des séjours de longue durée, voire indéterminés, au Maroc.

Au sujet de l'impact de la crise actuelle sur les pays d'origine, M. Jamal a fait état d'un recul des investissements qui ne revêtent pas un caractère urgent, d'une baisse des transferts de fonds et d'une stagnation des acquisitions des biens de luxe.

Il a, en outre, appelé à tirer profit des expériences accumulées par les ressortissants marocains, en vue de drainer davantage d'investissements, d'appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) et de mettre au point une banque de données portant sur les opportunités d'affaires au Royaume.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre de deux jours se propose d'étudier l'impact des crises, particulièrement la crise financière actuelle, sur le phénomène migratoire, aussi bien dans les pays d'origine que dans les pays d'accueil.

Réunissant d'imminents experts internationaux et de hauts responsables politiques représentant une vingtaine de pays, cette conférence est initiée par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le ministère des Affaires économiques et générales, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, la Fondation Hassan II pour les MRE et le PNUD.

MAPF