Actualité Maroc: Le Maroc et le FKDEA signent une convention de 450 MDH pour la construction d'unbarrage à Khénifra

Posté par: Visiteursur 13-10-2009 20:35:20 1259 lectures Une convention de financement d'un montant de 450 millions de dirhams (MDH) pour la construction du barrage Tamalout sur l'Oued Ansegmir (province de Khénifra), a été signée, lundi à Rabat, entre le ministère de l'Economie et des Finances et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA).

Ce projet permettra d'assurer l'irrigation d'un périmètre de plus de 5.000 hectares plantés en arbres fruitiers, l'approvisionnement en eau potable des habitants de la région, outre l'alimentation de la nappe phréatique située en aval du barrage qui sera fin prêt à l'horizon 2011.


Le remboursement du prêt s'étalera sur une période de 24 années, avec un taux d'intérêt de l'ordre de 3 pc et un différé de 4 ans.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, qui a signé cette convention avec le directeur général du FKDEA, M. Abdelwahab Ahmad Al Badr, a rappelé qu'il s'agit de la 36e convention conclue avec le Fonds Koweïtien.

Ces prêts, qui s'élèvent déjà à 11 milliards de Dh, ont concerné différents secteurs stratégiques tels l'agriculture, les structures portuaires, de l'eau potable ou encore les réseaux autoroutiers, a-t-il dit, ajoutant que de nouveaux projets seront soumis au FKDEA.

Il s'agira de financer la construction d'un barrage à Ouarzazate et d'une route reliant Berrchid à Béni Mellal ainsi que de contribuer au financement de Tanger Med II, a fait savoir le ministre, soulignant que l'ensemble de ces projets sont de nature à renforcer la compétitivité de l'économie marocaine et soutenir la croissance.

Pour sa part, M. Al Badr a relevé que le barrage Tamalout revêt une grande importance dans la mesure où il contribuera à garantir les réserves hydriques dans la région de Khénifra, renforcer l'économie locale et améliorer le niveau de vie des habitants.

Le Maroc, a-t-il souligné, a réalisé de grandes avancées au niveau économique qui lui ont permis d'atténuer les effets de la crise économique mondiale, en particulier au niveau des secteurs du tourisme et de l'agriculture.

MAPF