Culture & Divertissement: Deux productions marocaines au festival international du cinéma du Caire

Posté par: Visiteursur 24-10-2009 20:54:23 1316 lectures Deux long-métrages marocains sont en lice pour la 33ème édition du festival international du film du Caire, prévue du 10 au 20 novembre.

Il s'agit des films "Akdar motakatiâ " (destins croisés) du réalisateur Driss Chouika et "moussem mchawcha " de Mohamed Ahmed Bensouda qui participeront respectivement dans la compétition officielle et celle des court-métrages arabes.


Le Maroc est représenté au sein du jury des films arabes, présidé par l'artiste égyptien Nour Chérif, par l'artiste Sanaa Mouziane.

Ces films seront en lice avec d'autres long-métrages arabes tels "Allayl Taouil" du Syrien Hatem Ali, "América" de la Syrienne Shirine Daâbas, "Voyage à Alger" de l'Algérien Abdelkarim Bahloul, "Thalatoun" du Tunisien Fadel Jaaibi et "Héliopolis" de l'Egyptien Ahmed Abdellah.

Selon le président du festival Ezzat Abou Ouf, cette édition verra la participation de 150 films représentant 67 pays, avec 16 productions à la compétition officielle et 10 à la compétition arabe.

Abou ouf, qui intervenait lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du programme, a relevé que cette édition rendra un hommage à plusieurs intellectuels et artistes, dont Nadia Al Joundi, Ali Abdelkhaleh et Chouikar, ainsi que le réalisateur algérien Ahmed Rachdi.

Le comité d'organisation a choisi le cinéma indien comme invité d'honneur avec la participation de 16 films, dont "New York" qui sera projeté lors de la cérémonie d'ouverture.

Le cinéma algérien sera de même à l'honneur avec la projection d'un certain nombre de long-métrages ayant été réalisés au cours des cinq dernières années.

Cette édition sera marquée aussi l'organisation d'une série de colloques traitant des questions ayant trait à la production cinématographique, le développement du cinéma africain et au cinéma face aux problèmes du continent africain, ainsi qu'à la situation environnementale en Afrique et le cinéma.

MAPF